Navigation – Plan du site

1999-2009 - Dix ans de politique d’édition électronique à la Remmm 

p. 11-12

Texte intégral

1Une histoire déjà longue

2L’expérience de l’édition électronique a commencé pour la Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée avec la création de son site Internet en 1999 grâce à Jean-Christophe Peyssard, son premier webmestre. En tant que l’un des tout premiers partenaires de Revues.org, la Remmm s’est trouvée très rapidement associée à l’aventure et aux expériences innovantes de ce portail, devenu aujourd’hui l’un des piliers du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO-CNRS).

3Dans un premier temps, il s’agissait modestement de mettre en ligne les sommaires de tous les numéros, depuis le premier paru en 1966 sous le nom de Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, dont certains étaient depuis longtemps épuisés.

4A partir du numéro 87-88 (1999), les articles ont été précédés de résumés en français et en anglais qui ont été à leur tour publiés sur la toile. Progressivement, nous avons ajouté un certain nombre de documents en texte intégral, en particulier les comptes rendus de lecture. Mais la politique de l’éditeur d’alors ne permettait pas à la revue d’aller plus loin.

5La Remmm en ligne en texte intégral : c’est chose faite !

6À l’automne 2007, profitant d’une nouvelle collaboration éditoriale avec les Publications de l’université de Provence, l’équipe de la Remmm s’est associée au programme Persée et a signé une convention prévoyant la numérisation et la mise en ligne des numéros n’ayant jamais fait l’objet d’une numérisation, même partielle, soit du n°1 (paru en 1966) jusqu’au n°85-86 (paru en 1999). Lancée en octobre 2007, l’opération s’est achevée en janvier 2009. Dans une deuxième étape, ce sont les numéros suivants (87-88 à 111-112) qui ont été numérisés et mis en ligne sur le portail Revues.org.Les deux portails – Persée et Revues.org – étant reliés l’un à l’autre, la consultation de la collection complète de la REMMM peut se faire indifféremment à partir de l’un ou de l’autre.

7Cette ambitieuse opération nécessitait que la revue obtienne l’autorisation écrite des auteurs (sur la base d’un fichier d’environ 900 noms !) et de valider les résultats de la mise en ligne, tâches principalement accomplies par la secrétaire de rédaction de la Remmm et webmestre du site, Danielle Rouvier, en un temps record... L’équipe lui en est profondément reconnaissante et adresse également ses remerciements à tous les collaborateurs passés (et futurs, nous l’espérons) de la revue qui ont autorisé la numérisation de leurs textes. Nos remerciements vont également aux équipes de Persée et de Revues.org dont la disponibilité et le professionnalisme ont permis la réussite de l’entreprise.

8Aujourd’hui, ce sont donc 40 ans de recherches sur le monde arabe et musulman(1966-2006) qui sont librement accessibles sur internet - soit plus de 1700 articles représentant les contributions d’environ 900 auteurs -, y compris des numéros depuis longtemps introuvables.

9La version numérique de la revue est accessible en intégralité par l’un ou l’autre des deux portails Revues.org ou Persée. Le contenu disponible sur chacun des portails est interrogeable par les sommaires des numéros et en mode plein texte par moteur de recherche (du n°1 au n°85-86 sur Persée ; du n°87-88 au n°111-112 sur Revues.org).

10Elle continuera désormais à être alimentée au rythme des parutions, avec une barrière mobile de trois ans.

11L’accès se fait par l’un ou l’autre des liens suivants :

12http://remmm.revues.org

13http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/remmm

14Il s’agit là d’une étape importante pour la politique d’édition électronique de la revue dont les évolutions futures sont en cours de discussion au sein du Comité de rédaction.

15Nous espérons qu’elle contribuera à accroître la visibilité de la revue et des travaux publiés par ses auteurs.

16Toute l’équipe de la Remmm vous souhaite une bonne lecture et de fructueuses recherches.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« 1999-2009 - Dix ans de politique d’édition électronique à la Remmm  », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 126 | novembre 2009, mis en ligne le 15 décembre 2009, consulté le 24 août 2017. URL : http://remmm.revues.org/6357

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page