Navigation – Plan du site
III. Bibenligne

Bibenligne

Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard
p. 319-320

La rubrique Bibenligne propose une sélection de sites web qui concerne le champ couvert par la remmm et présente un intérêt scientifique ou documentaire. Cette rubrique est alimentée par les concepteurs et rédacteurs du site Bibenligne, sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en sciences humaines et sociales.

MIGRINTER - Serveur documentaire migrations internationales

Ce serveur documentaire sur les migrations internationales est rattaché au laboratoire MIGRINTER Migrations internationales, espaces et sociétés à Poitiers. L'interrogation de la base de données permet d'interroger, ensemble ou séparément, MIGRINTERNET (fonds documentaire du laboratoire MIGRINTER) et les articles de la revue européenne des migrations internationales (REMI) ainsi que deux bases réseaux : Euromaroc et Migrations Ouest-africaines. Une base est en cours de test permettant de retrouver les documents à partir du texte intégral sur une partie du fonds. MIGRINTERNET, accessible sur Internet depuis juin 1996, repère principalement des articles de revues du centre de documentation de MIGRINTER. Une base de données cartographiques est en cours de réalisation, son interrogation peut également être testée. À noter également sur le site du laboratoire, la liste des thèses soutenues dans le cadre de MIGRINTER.

http://radegonde.mshs.univ-poitiers.fr/index.php

http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp?cat=72&id=297

REMISIS - Réseau d'information sur les migrations internationales et les migrations interethniques

Créé en 1979 sous l'impulsion du département des sciences humaines et sociales du CNRS, le Réseau d'information sur les migrations internationales et les migrations interethniques rassemble plusieurs centres documentaires d'universités, d'organismes publics et d'associations. Ce réseau propose depuis 1998 une base de données sur internet contenant près de 20 000 références. Régulièrement mise à jour, cette base permet de rechercher des notices bibliographiques de textes et d'ouvrages enrichies de descriptifs. La présence de critères fort utiles dans le champ des migrations internationales et des relations interethniques (noms géographiques et populations) rend l'interrogation d'autant plus efficace. En outre, la présence d'index pour chacun des critères facilite l'orientation vers des domaines précis.

On consultera également la page de liens qui fournit des pistes pour poursuivre ses recherches documentaires sur d'autres sites européens et internationaux.

http://www.remisis.org

http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp?cat=7&id=528

Forced Migration Review

Forced Migration Review (FMR) est publiée par le “Refugee Studies Council” (Queen Elizabeth House, University of Oxford, http://www.rsc.ox.ac.uk/) en association avec le “Norwegian Refugee Council” (http://www.nrc.no/engindex.htm). La revue paraît trois fois dans l’année. Elle est éditée en langue anglaise et traduite en espagnol, en arabe et depuis février 2005 en français, sous le titre Revue des migrations forcées. La revue continue à être publiée en version papier mais elle est désormais entièrement disponible sur le web dans les langues mentionnées à partir du numéro 1 (Janvier-Avril 1998). Chaque numéro est gratuitement téléchargeable au format pdf, dans la langue de son choix, intégralement ou par article. Comme son titre l’évoque, « The Forced Migration Review » s’intéresse essentiellement à la question des réfugiés ainsi qu’à celle des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Le site comprend un forum pour échanger informations et idées entre chercheurs, réfugiés et professionnels de l’immigration. À partir de la page d’accueil, un lien renvoie vers des versions de la revue en langues différentes. Il est également possible d’y effectuer des recherches par sujet en cliquant sur http://fmo.qeh.ox.ac.uk/fmo/index.asp (Forced Migration Online). Ce moteur offre la possibilité de mener des recherches sur plusieurs revues simultanément ou sur l’une d’entre elles au choix. Ces revues, en lien avec Forced Migration Rewiew, sont : Disasters, International Journal of Refugee Law, International Migration Review et Journal of Refugee Studies.

http://www.fmreview.org/

http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp?cat=112&id=828

PRRN - Palestinian Refugee ResearchNet

Le PRRN diffuse et met à disposition des informations scientifiques sur la question des réfugiés palestiniens. Vous trouverez sur le site : une présentation globale de la problématique des réfugiés palestiniens, des liens vers des textes officiels et de la littérature grise consacrée à cette question, des articles scientifiques, la présentation de programmes de recherches ainsi que des liens vers les institutions et organismes concernés. Le PRRN est un projet développé par le Consortium Inter-Universitaire pour les études arabes et moyen-orientales (ICAMES, Montréal, http://www.mcgill.ca/icames/) en collaboration avec le centre de recherche pour le développement international (http://web.idrc.ca) et l'agence canadienne de développement international (http://w3.acdi-cida.gc.ca).

http://www.arts.mcgill.ca/mepp/new_prrn/

http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp?cat=72&id=455