Navigation – Plan du site
III. Bibenligne

Bibenligne

Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard
p. 381-383

La rubrique Bibenligne propose une sélection de sites web qui concerne le champ couvert par la remmm et présente un intérêt scientifique ou documentaire. Cette rubrique est alimentée par les concepteurs et rédacteurs du site Bibenligne, sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en sciences humaines et sociales.

ArtServe

ArtServe est un site dédié à l’art et à l’architecture du bassin méditerranéen, du Japon et de l’Inde. Les ressources sont multiples : photographies, gravures, articles et cours en ligne, dossiers,… elles ont pour premier objectif d'apporter du matériel pédagogique aux enseignants en histoire de l'art. La recherche s’effectue principalement à partir de l’organisation thématique proposée par l’auteur ou par un moteur générique, par mot. La recherche avancée renvoie vers le moteur de l'ANU (Australian National University). Certains pays de la Méditerranée sont particulièrement bien représentés : l'Égypte (10 433 images), l'Espagne (7 745 images ), l'Italie avec un développement particulier pour Rome et la Sicile (plus de 90 000 images), le Portugal (5 399 images ), la Syrie (8 028 images ), la Turquie (26 191 images ). L’auteur de ce site est un professeur d’histoire de l’art qui s’intéresse à l’image sur le Web (Cf. article en ligne « Learning from Images over the Web », Journal de Association for History and Computing, novembre 2002, vol. 5, n° 3, http://mcel.pacificu.edu/JAHC/JAHCV3/ARTICLES/greenhalgh/greenhalgh.html).

Une page précise l'utilisation du droit pour chaque type d'image et chaque type d'auteur en fonction du droit australien. Michael Greenhalgh, donne ses droits pour toute utilisation d'enseignement. Le site est en langue anglaise, il existe depuis 1994.
Sur Bibenligne : http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp ?cat =110&id =562
Adresse du site : http://rubens.anu.edu.au/

Dar al-Awa'il (Damas)

Basée en Syrie, Dâr al-Awa'il (maison des "premiers") a été créée en 1999 se donnant pour mission de promouvoir et de stimuler la pensée arabe contemporaine. Ses publications comptent donc des ouvrages scientifiques et techniques, des romans et recueils de poèmes mais également des traductions en arabe d'œuvres occidentales. Son catalogue comptait en mars 2006 environ 330 références. Les sujets des publications sont très variés : littérature arabe contemporaine, critique littéraire, langue arabe et linguistique, histoire et géographie du monde arabe contemporain, droit, science politique…
Ce site web propose une recherche simple et une recherche avancée. Le résultat de la recherche s'affiche sous la forme d'une liste de titres sur lesquels il est possible de cliquer pour visualiser la notice complète de l'ouvrage. Il est aussi possible de cliquer sur le nom de l'auteur et sur le mot matière afin d'accéder respectivement aux autres livres de l'auteur ou aux autres livres classés dans le même "sujet". Les nouveautés sont affichées par défaut sur la page d'accueil. Via le menu principal en haut de la page d'accueil, une liste plus complète des dernières publications est accessible dans la rubrique "jadîdunâ". De même, la rubrique "yusdir qarîban" mène à la liste des futures publications.

Dans le menu situé à gauche de la page d'accueil le visiteur accède à la liste des ouvrages dont la maison n'assure que la diffusion (rubrique "kutub tuwwazi'uhâ al-dâr"). Enfin, une liste exhaustive des publications est téléchargeable en format xls (feuille de calcul) en cliquant sur le lien "qâ'imat kutub al-dâr". Les notices d'ouvrages spécifient le titre et le nom de l'auteur, la taille et le nombre de pages, la date d'édition et enfin le prix en dollars. Elles sont en outre illustrées par une reproduction de la couverture du livre. Il est évidement possible d'acheter en ligne. Le site est en langue arabe.

Sur Bibenligne : http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp ?cat =32&id =850

Adresse du site : http://www.daralawael.com/

H-Levant

H-Levant est une liste de diffusion sur l'étude des pays du Levant : Syrie, Liban, Jordanie, Palestine, Israël, une partie de la Turquie et de l'Iraq. Les échanges de messages portent sur des discussions de méthode, des annonces de colloques et des appels à communication. Un moteur permet de faire une recherche par mot sur les messages postés. L'administration du site est en anglais. H-Levant fait partie de H-Net, une organisation internationale interdisciplinaire d'étudiants et de chercheurs qui ont eu la volonté de s'appuyer sur le gigantesque potentiel éducatif du Web pour développer des listes de discussion en SHS. Le cœur organisationel est à l'Université du Michigan (Center for Human Arts, Letters, and Social Sciences Online). Plus de 100 listes électroniques en SHS sont ainsi gérées et archivées, 100 000 adhérents originaires de 90 pays différents y participent. Il n'y a pas de données chiffrées spécifiques sur les abonnés à H-Levant.

Sur Bibenligne : http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp ?cat =74&id =409
Adresse du site : http://www.h-net.org/~levant/

Mamluk Bibliography Online

Mamluk Bibliography Online recense depuis 1986 les références publiées sur le sultanat Mamelouk d'Égypte et de Syrie. La bibliographie est composée de deux bases de données : la première est dédiée aux sources et la deuxième aux études. La translittération utilisée pour représenter les caractères arabes utilise la norme employée par la bibliothèque du Congrès.

Sur Bibenligne : http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp ?cat =67&id =294
Adresse du site : http://www.lib.uchicago.edu/e/su/mideast/mamluk/

Union des écrivains arabes (Damas)

Basé en Syrie The Arab Writers Union/Ittihâd al-kuttâb al-'arabî met à votre disposition sur son site de nombreuses ressources littéraires en texte intégral en langue arabe. En juin 2004 le site proposait en texte intégral 201 essais, 44 romans, 189 recueils de poésie, 149 recueils de nouvelles, 27 pièces de théâtre et 42 oeuvres de littérature jeunesse. Vous pouvez accéder sur ce site à quatre revues littéraires toutes en texte intégral : al-mawuqif al-'adabî (la Position littéraire), al-turath al'arabî (l'Héritage arabe), al-Fikr al-siyassî (la Pensée politique) et al-'Adâb al-'ajnabî (la littérature étrangère). Enfin la rubrique « guide des membres » (dalîl al-'a'dâ') vous propose un annuaire des écrivains syriens et arabes membres de l'Union. Les fiches du guide vous donnent pour chaque auteur des éléments de biographie, sa bibliographie ainsi qu'une photo. Le site vous propose un moteur de recherche efficace et puissant. Il est dommage qu'un site au contenu si riche ne soit pas correctement lisible sur certains navigateurs respectant les standards à cause du choix qui a été fait d'un codage propriétaire des caractères arabes.
Sur Bibenligne : http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp ?cat =62&id =474
Adresse du site : http://www.awu-dam.org/