Navigation – Plan du site
III. Bibenligne

Bibenligne

Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard
p. 349-352

La rubrique Bibenligne propose une sélection de sites web qui concerne le champ couvert par la REMMM et présente un intérêt scientifique ou documentaire ; elle est interrogeable gratuitement. Cette rubrique est alimentée par les concepteurs et rédacteurs du site Bibenligne, sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en sciences humaines et sociales.

ACRLI-Arab Center for the Rule of Law and Integrity

Le Centre arabe pour la bonne gouvernance et l’intégrité (Al-Markaz al-’arabî litatwîr hukm al-qânûn wa al-nazâhat) est une organisation non gouvernementale fondée par un groupe de juristes libanais. Entièrement bilingue anglais/arabe ce site vous propose de nombreuses ressources sur le droit et la politique dans le monde arabe :
— La rubrique « Papers and studies/’Awrâq wa dirâsât » vous donne accès à une série de documents au format PDF édités par le Centre : « Report on the State of the Judiciary in Lebanon 2004 » ; « Study on Democracy and Economic and Social Development in the Arab Countries ». Cette rubrique renvoie également vers des documents extérieurs au site, malheureusement au moment de notre visite en janvier 2005 l’intégralité des liens vers ces documents extérieurs était invalides ;
— La rubrique « Library / Maktabat » vous donne accès à trois bases de données bibliographiques thématiques « Judiciary Reform/al-’Islâh al-qadâ’î » ; « Legislative Drafting/al-sayâ’at al-tashrî’îyyat » et « Political Institutions in Arab Countries/’Anzimat al-hukm fî al-duwwal al-’arabiyyat » le nombre de références indexées est seulement précisé pour cette dernière base : 2637 en anglais, 815 en arabe, et 116 en français. Les notices bibliographiques renvoient au texte intégral en ligne des références lorsqu’il existe, un résumé est parfois disponible. La recherche dans ces trois bases se fait soit par mot libre, soit à partir de listes (mots-clés, pays, langue, année d’édition et type du document).

Une partie du contenu de ces bases de données à été produit pour le programme onusien pogar-undp (Programme on Governance in the Arab Région, http://www.pogar.org). L’acrli annonce pour début 2005 la création d’une nouvelle base de données « Encyclopedia of the Arab Législations & Régulations » dont l’accès est annoncé payant.

http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp ?cat =86&id =635
Adresse du site : http://www.arabruleoflaw.org/

Algeria-watch

Ce site est l’émanation de l’association : Algeria-watch qui a son siège en Allemagne depuis 1997 et s’est établie en France depuis 2002. Il constitue une source de documentation majeure en français et en allemand (6121 documents en septembre 2004) régulièrement mise à jour sur les droits de l’Homme en Algérie. Il rassemble, en texte intégral au format HTLM, des articles de journaux issus de la presse algérienne, française et internationale, des articles scientifiques rédigés par des universitaires/chercheurs, des interviews, des témoignages, des rapports, des comptes-rendus de lectures, des documents juridiques, etc. Cette collection de documents débute en 1998, même si elle contient des documents plus anciens. Elle est répartie en quatre rubriques :
— Actualité ;
— Violation des droits humains ;
— Articles ;
— Analyses et opinions.

Des « galeries » de photographies et de dessins satiriques sont également consultables. Une lettre d’information sur les dernières mises à jour du site est disponible sur abonnement à une liste de diffusion. La classification des documents n’est pas très claire, ni toujours pertinente, ce qui rend la navigation sur le site quelque peu hasardeuse. Toutefois, pour les internautes ayant identifié les thèmes ou mots-clés de leur recherche, l’interrogation de la base de donnée à l’aide du moteur de recherche se révèle être très efficace. D’une manière générale, les articles sont bien référencés (date de parution, auteur et titre de la publication d’origine), ce qui fait de ce site un outil de bonne qualité pour tous ceux qui cherchent des approfondissements sur l’actualité politique de l’Algérie et sur l’histoire récente. Le site peut être lu en allemand ou en français.

http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp ?cat =86&id =518
Adresse du site : http://www.algeria-watch.de/

JORADP - Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire

Le Secrétariat général du gouvernement algérien publie en ligne l’intégralité du Journal officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire depuis sa proclamation en 1962 ainsi que le texte de la constitution algérienne dans leurs versions françaises et arabes. Le JORADP est accessible en mode image au format PDF. Vous pouvez naviguer à l’intérieur du JORADP par année que vous sélectionnez à l’aide d’un menu déroulant dans le cadre de gauche. Un calendrier graphique vous permet alors de choisir les jours de publication du JORADP que vous souhaitez consulter. La rubrique « téléchargement » du cadre de gauche vous donne la possibilité de télécharger une version compressée au format .zip des fichiers PDF proposés à la lecture. Bien que cette publication en ligne constitue un outil précieux, on peut regretter que le système de publication du JORADP ne lui confère aucune citabilité satisfaisante, de même qu’aucun moteur de recherche ne soit disponible^ Les droits d’utilisation du JORADP précisés en page d’accueil du site sont soumis au régime du copyright, tout droits réservés au Secrétariat Général du gouvernement algérien.

http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp ?cat =86&id =730
Adresse du site : http://www.joradp.dz

REMDH-Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme

Le REMDH diffuse en texte intégral sur son site les rapports qu’il produit sur la situation des droits de l’Homme dans les différents pays du Sud de la Méditerranée. Vous trouverez par exemple : "Limitation de l’espace pour les Droits de l’Homme - l’action des ONG palestiniennes" ; "L’état des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie" ; "L’intégration des droits des femmes du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord dans le Partenariat euro-méditerranéen". Pour lire ces rapports vous devez les télécharger (format word 6.0 ou PDF). Le REMDH diffuse également sur son site ses rapports annuels d’activités (mêmes formats), une lettre d’information (mêmes formats), ainsi que ses communiqués de presse. La rubrique "abonné" vous propose de recevoir par courriel le Bulletin d’Information hebdomadaire du REMDH. Le site ainsi que les documents proposés sont accessibles en trois langues : arabe, français et anglais. De statut associatif, le REMDH est basé à Copenhague et regroupe des organisations des droits de l’homme de plus de 20 pays. Fondé en 1997 il vise à contribuer à la protection et à la promotion des principes des droits de l’Homme inscrits dans la Déclaration de Barcelone de novembre 1995.

http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp ?cat =86&id =507
Adresse du site : http://www.euromedrights.net/

The Arabic Network for Human Rights Information

Le site du réseau arabe pour l’information sur les droits de l’Homme (HRInfo) se donne pour vocation de centraliser et de diffuser l’information sur les droits de l’Homme au Moyen Orient ainsi que de permettre aux associations et mouvements des droits de l’Homme de cette région d’héberger leurs pages web. Disponible en arabe et en anglais, le site vous offre des contenus différents et complémentaires dans les deux langues.

Parmi les nombreuses informations disponibles sur ce site :
— des fils d’information sur la situation des droits de l’Homme classés par pays, uniquement disponibles en arabe. Les dernières nouvelles vous sont présentées en page d’accueil (Jadîd munazzamat huqûq al’insân) ;
— un agenda des droits de l’Homme (rubriques HR Agenda/’Agenda buqûq al’insân) vous annonçant les événements (colloques, ateliers, séminaires) organisés autour de cette thématique ;
— une lettre d’information hebdomadaire (HR Info/Al-nasharat al-’Usbûi’iyyat) à lire en ligne ou bien par abonnement via votre courriel. Malheureusement, au moment de notre visite en novembre 2004 le formulaire d’abonnement ne fonctionnait pas ;
— une bibliothèque de la Méditerranée des droits de l’Homme en arabe (HR Publications/’Isdarât huqûq al-’insân) sur le domaine. Elle vous propose plus de 50 recensions d’ouvrages en langue arabe. La version anglaise de cette rubrique vous donne la traduction des titres ainsi qu’un résumé pour chacun d’eux ;
— un répertoire de liens en arabe (Dalîl al-mawaqi’) ainsi qu’une page de liens (Homes On Hrinfo/Mu’assasat ‛alâ al-shabakat) vers les coordonnées des institutions et mouvements des droits de l’Homme dans la région ainsi que les pages web des mouvements hébergés par le HRInfo ;
— des textes courts amorçent discussions et débats au sein du réseau (Topics for discussion/Mawdû’ lilmunâqashat), sujets à propos desquels vous pouvez débattre sur les forums en arabe du réseau (Muntadâ al-Shabakat) ;
— des rapports et communiqués de presse (Reports and Press Releases/Taqârîr wa dirâsâr). La version arabe de cette rubrique vous propose le texte intégral d’un rapport intitulé « L’internet dans le Monde arabe : Une nouvelle face de répression ? » (Al-Internet fî al-’Alam al’arabî : Masahât jadîdat min al-qama’).

Le site possède un moteur de recherche http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp ?cat =86&id =570
Adresse du site : http://www.hrinfo.net

EuroMeSCo — the Euro-Mediterranean Study Commission

EuroMesco est un réseau de recherche consacré à l’analyse des questions de politique étrangères et de sécurité. Les membres d’EuroMesco sont issus des 35 pays du Partenariat Euro-Méditerranéen, EuroMesco est soutenu par la Commission européenne. Le sice contient des ressources en texte intégral dans sa rubrique « publications » :

— la section « EuroMesco Papers » propose plus d’une trentaine d’articles de fond sur les thèmes suivants « Le Traité constitutionnel et l’avenir de la politique méditerranéenne de l’UE élargie » (Erwan Lannon) ; Global Terrorism (George Joffé) ; La sécurité en Algérie et en Libye après le 11 septembre (Luiz Martinez) ;
— les rapports d’activités du réseau sont disponibles dans la section « EuroMeSCo Joint Reports » ;
— une section « La bibliothèque virtuelle d’EuroMeSCo » divisée en catégories thématiques propose des articles produits par le réseau ou bien des liens vers des articles et des textes publiés sur les sites des institutions membres du réseau.

Une rubrique « base de données » propose des listes de liens vers des ressources externes. Il n’y a pas de possibilité d’interrogation. 5 forums sont proposés dans la rubrique « Forum de discussion » mais ils ne semblent plus actifs depuis 2003.

Le site est bilingue anglais/français maïs certaines rubriques ne possèdent pas toujours les mêmes liens d’une version à l’autre.

http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp ?cat =86&id =516
Adresse du site : http://www.euromesco.org/