Navigation – Plan du site
Bibenligne

Bibenligne

Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard
p. 535-540

La rubrique Bibenligne propose une sélection de sites web qui concerne le champ couvert par la remmm et présente un intérêt scientifique ou documentaire ; elle est interrogeable gratuitement. Cette rubrique est alimentée par les concepteurs et rédacteurs du site Bibenligne, sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en sciences humaines et sociales.

Jemie - Journal on Ethnopolitics and Minority Issues in Europe

Le Jemie est une revue scientifique électronique publiée par l'ecmi (European Centre for Minority Issues, Flensburg, Allemagne - http://www.ecmi.de). Le Jemie, dans une approche pluridisciplinaire et une vision élargie de l'Europe, se consacre à l'étude des questions suivantes : ethnopolitique, démocratisation, gestion des conflits, bonne gouvernance, participation, minorités et droits des minorités. Vous accédez à l'intégralité des articles de la revue par la rubrique « Contents » au format pdf uniquement. La liste des articles peut être triée par titre, auteur ou zone géographique. La périodicité et la tomaison de la revue ne sont pas précisées sur le site. L'année et le volume de publication ne sont pas toujours précisés dans les articles ce qui n'est pas satisfaisant du point de vue de la citation bibliographique. Le Jemie publie également un supplément thématique trimestriel sur son site, « Special focus ». Lors de notre visite en avril 2005, le premier numéro spécial était proposé en ligne sous le titre : « Europeanization and Conflict Resolution : Case Studies from the European Periphery ». Bien que publié en ligne gratuitement, le Jemie vous propose de commander une version papier de ce dossier spécial. Un guide de style et un "Guidelines for submission" vous permet de prendre connaissance de la procédure à suivre afin de proposer un article au Jemie. Le site est en anglais.

Al-Kindi – Catalogue de la Bibliothèque de l'Ideo - Institut dominicain d'études orientales (Le Caire, Égypte)

La bibliothèque de l’Ideo est riche de plus de 90 000 volumes et connaît un accroissement annuel d'environ 1500 titres répartis également entre langue arabe et langues occidentales. La politique d'acquisition de l'Ideo est détaillée sur le site de l'Institut [http://www.ideo-cairo.org/francais/bibliotheque-fr.php3]. L'Ideo procède à l'acquisition systématique de tous les textes arabes anciens produits jusqu'à la fin du xiiiie siècle et publiés en Égypte. Ces éditions et rééditions de textes font l'objet d'une recension critique dans la revue de l'Institut, le mideo [http://www.ideo-cairo.org/francais/mideo-fr.php3].

Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et en caractères latins. Le formulaire d'interrogation simple vous permet de rechercher par titre ou par auteur et selon tous les types de documents de la bibliothèque. Le formulaire de recherche avancé vous permet de rechercher par titre, auteur, édition et date de publication chrétienne ou hégirienne. Vous disposez dans ce formulaire des opérateurs booléens classiques (et, ou, sauf).

Pour une recherche thématique vous devez vous rendre dans la rubrique « toute la bibliothèque ». Vous pouvez y naviguer dans un arbre thématique qui vous donne le nombre de références pour chaque série de mots clés. Vous obtenez les notices en cliquant sur le mot clé au plus bas niveau d'une arborescence thématique.

Les notices détaillées s'affichent dans une fenêtre flottante (Pop up). Une rubrique liens vous permet d'y obtenir toutes les notices liées à un même auteur, une même indexation matière ou encore une même collection.

Les références en langue arabe sont systématiquement translittérées selon la norme du mideo. Un panier de sélection vous permet de rassembler une série de notices afin de les imprimer. Un clavier arabe virtuel est disponible pour les internautes qui ne possèdent pas de système arabisé. L'interface d'interrogation est disponible en arabe et en français (menu préférences).

Au moment de notre visite en avril 2005 le catalogue Al-Kindi était encore en cours de développement bien que complètement fonctionnel. N'oubliez donc pas de répondre à l'appel fait aux utilisateurs par les bibliothécaires de l'Institut sur la page d'accueil du catalogue Al-Kindi : « Nous vous invitons donc à nous faire part de vos remarques pour l’amélioration de cet outil et de son utilisation ».

src- Social Research Center (Le Caire, Égypte)

Le src conduit des recherches multidisciplinaires en sciences sociales en Égypte et dans le monde Arabe avec une orientation particulière sur la place de la femme. Le portail renvoie vers de multiples ressources sur le domaine qui sont autant de sites autonomes :

· « Globalization and Women » : renvoie vers des informations d’actualité, un agenda de journées d’étude ou de colloques, des définitions de termes, une bibliographie en langue arabe et anglaise, des publications en ligne et une liste de sites Internet sur le domaine.

· « Macro-Economic Policies and their Impact on Women in Egypt » : renvoie vers des informations d’actualité, un agenda de journées d’étude ou de colloques, une bibliographie en langue arabe et anglaise, des statistiques.

· « Economic Participation of Women in Egypt » : renvoie vers un agenda de journées d’étude ou de colloques, des publications en ligne, une bibliographie en langue arabe et anglaise, des statistiques et un annuaire des organisations de femmes en Égypte.

Le catalogue de la bibliothèque du centre (SRC Library) est également interrogeable sur le site à partir du catalogue de l’American University in Cairo [http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp?cat=36&id=146] en indiquant dans le champ LOCATION 'Social Research Center'.

Le site est en anglais.

Fondation arabe pour l’image

La Fondation arabe pour l’Image est riche de 75 000 photographies originales couvrant la période de 1850 à 1970 et provenant de nombreux pays : Liban, Syrie, Jordanie, Palestine, Égypte, Irak, Maroc, Sénégal, Mexique et Argentine. Son catalogue n’est pas en ligne mais le site affiche une centaine de photographies dans ses rubriques, en particulier celles présentant les expositions de la Fondation. Cette dernière présente une quinzaine d’expositions qui ont été organisées par la Fondation et met en ligne pour une dizaine d’entre elles un petit nombre de photographies (Les martyrs de Cana, Le Proche Orient 1860-1960, Palestine, Histoires intimes 1900-1960, Portraits du Caire, Albums marocains 1900-1960, The vehicule, Palestine avant 48). La rubrique « Publications » affiche également des photographies illustrant les ouvrages. A noter enfin, dans la rubrique « Films », un extrait du film réalisé à partir de photographies de la Fondation, « Jours tranquilles en Palestine ». La rubrique « Acquisitions » indique les noms des photographes dont l’association possède les œuvres par pays, la rubrique « Historique » décrit les fonds avec précision.

La Fondation Arabe pour l’Image est une association créée en 1996 à Beyrouth dans l’objectif de promouvoir la culture photographique du Moyen Orient et du Maghreb mais aussi de conserver et diffuser le patrimoine photographique arabe. Le choix des clichés se fait sur des critères artistiques, quel que soit le genre photographique ; toutes les images sélectionnées par la Fondation sont réalisées par des photographes arabes ou résidents du monde arabe ; le critère de regroupement est également important car la Fondation essaie de réunir les collections éparpillées d’un même photographe. Les membres de la Fondation sont affichés dans la rubrique « Membres » et plusieurs adresses sont indiquées dans la rubrique « Contacts ». Le site est en anglais, en français et en arabe.

Mosaic – World news from the Middle East

Mosaic vous permet d'accéder en ligne à une sélection quasiment quotidienne des journaux télévisés de 16 pays du Maghreb et du Machrek. Cette sélection d'une durée moyenne de trente minutes est intégralement traduite en anglais par une voix off. Pour chaque sélection vous disposez d'un sommaire vous indiquant les thèmes abordés ainsi que l'origine du reportage. Les séquences ne sont pas éditées et vous ne pouvez pas atteindre directement une séquence qui vous intéresse particulièrement. Les vidéos sont diffusées en flux au format QuickTime. Le site vous propose des archives remontant jusqu'à février 2003. Des archives plus complètes de Mosaic sont accessibles sur le site du dépôt ouvert Internet Archive (http://www.archive.org/movies/ collection.php ?collection =mosaic), cette archive destinée à la conservation à long terme vous permet de décharger sur votre ordinateur les fichiers de Mosaic sans passer par la lecture en flux (fichiers toujours au format QuickTime).

Le site utilise Google comme moteur de recherche interne, un fil de syndication au format RSS vous permet de vous tenir informé des nouveaux programmes disponibles sur le site.

Mosaic est un projet de LinkTV (http://linktv.org/) soutenu et financé par la Hewlett Foundation (http://www.hewlett.org/)

ppoc - Prints & Photographs Online Catalog

Le ppoc est le catalogue en ligne de la division Prints & Photographs de la Library of Congress et de quelques autres départements de cette bibliothèque. La recherche s’effectue par mot clé sur l’ensemble du catalogue (recherche simple/recherche avancée) ou à l’intérieur de l’une des collections photographiques numérisées. Tous les types d’images sont représentés. L’accès peut également se faire à partir d’une liste thématique transversale aux collections (Architecture, History and Events, People - portrait lists).

De nombreuses collections présentées portent sur l’Europe et la Méditerranée :

· la collection Abdul Hamid II (1880-1893) sous forme d’albums photographiques de la période de l’Empire Ottoman ; l’exposition coloniale à Paris de 1900 ;

· de nombreuses collections d’architecture en Europe et plus largement en Méditerranée anciennes et récentes ;

· des collections de caricatures à travers le monde et en particulier 10 000 dessins politiques et satiriques anglais des années 1621 à 1853 ;

· une partie de la collection photographique de l’ethnomusicologue Alan Lomax (période : 1934-ca. 1950) ;

· la collection Eric et Edith Matson (période : 1898-1946) avec des photographies d’Israël, du Liban, de Jordanie, de Syrie, d’Iraq, d’Égypte et de Turquie ; une collection de photographies sur le travail des enfants (période : 1908-1924) ;

· des photographies de la guerre d’Espagne (période : 1936-1939) ;

· des collections sur l’histoire des transports (période : 1894-1928).

· La collection “Middle East Photographs” (ajoutée en mars 2005) permet de rechercher sur plus de 900 photographies prises entre 1860 et 1940, numérisées et cataloguées en neuf lots : Monuments d’Istambul sous l’empire Ottoman ; Sites archéologiques en Égypte et à Jérusalem ; Scènes d’Algérie et de Tunisie ; Portraits du Moyen-orient ; Sites archéologiques et monuments du Moyen-orient ; Mosquées d’Istambul et monuments de Bergama, Turquie et Égypte ; Sites archéologiques et monuments d’ Égypte, du Liban, de Jordanie, de Libye, de Syrie et d’Israël. Les images proviennent principalement de photographes de la Maison Bonfils, de Francis Frith, Abdullah frères, de Lehnert & Landrock, de Tancrède R. Dumas, Sebah & Joaillier, Underwood & Underwood.

Toutes les images de la Library of Congress ne sont pas numérisées et parfois seule la notice descriptive est accessible : seulement 65 % de l’ensemble des collections de la division Prints & Photographs est accessible en ligne. Les droits sur les images sont toujours clairement décrits. De nombreux guides en ligne vous aident dans votre recherche. Les images peuvent être commandées à la Library of Congress au format pdf.