Navigation – Plan du site
IV. Bibenligne

Bibenligne

Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard

La rubrique Bibenligne propose une sélection de sites web qui concerne le champ couvert par la Remmm et présente un intérêt scientifique ou documentaire. Sur le site de Bibenligne (http://www.bibenligne.org) vous trouverez d'autres ressources sur le domaine méditerranéen à travers des notices de sites, des conseils de recherche documentaire et des revues d'ouvrages dans les langues du pourtour méditerranéen. Pour ce numéro, les notices de sites ont été rédigées par Maria-Luisa Langella (doctorante IREMAM), Véronique Ginouvès (USR 3145, MMSH) et Jean-Christophe Peyssard (CLEO - Revues.org).

Glottopol

http://www.bibenligne.org/index1232.html

La revue Glottopol étudie les pratiques et les représentations langagières dans des situations de plurilectalisme (pluralité des langues, des variétés, des usages), analyse les modes de contact entre les variétés langagières et examine les politiques linguistiques qui leur sont liées. Elle s'intéresse en particulier aux situations dans lesquelles le français est en contact avec d'autres langues. La totalité des numéros, depuis le numéro 1 en 2003, est en ligne au format PDF.

Une rubrique « Archives » donne l'accès à des documents non édités ou épuisés : thèses, mémoires, rapports, conférences, ouvrages anciens... soit mis à disposition directe sur le site (format PDF) soit à partir d'un lien vers un autre site. Les Cahiers de linguistique sociale sont ainsi accessibles. La rubrique « Lien » renvoie vers de nombreux sites sur le domaine.

La revue est développée au sein du laboratoire LIDIFra (Linguistique, didactique, francophonie) à l'Université de Rouen. Le titre de la revue fait référence au concept de glottopolitique dont le concept a été défini par Louis Guespin et Jean-Baptiste Marcellesi (LANGAGES n° 83, 1986 : 5) : étudier « les diverses approches qu'une société a de l'action sur le langage, qu'elle en soit ou non consciente » en prenant en compte « tous les faits de langage où l'action de la société revêt la forme du politique ». Le site est en langue française.

URL du site : http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol

Ethnologue, languages of the world

http://www.bibenligne.org/index842.html

Ethnologue se présente comme une encyclopédie des langues qui décrit 6 912 langues vivantes à travers le monde. Deux versions de l'encyclopédie sont accessibles à l'internaute. La version en PDF correspond à l'édition 2005 de l'ouvrage imprimé éponyme de Raymond G. Gordon. La version Web permet de cheminer à travers les langues par nom de pays (avec des cartes), par leur appellation et leurs synonymes, le code ISO ou la famille de la langue. Pour chaque terme, vous obtenez son code ISO 639-3, le nombre approximatif de locuteurs, un note contextualisant les langues et dialectes ainsi que leur emploi, les synonymies éventuelles, l'insertion de la langue dans sa famille linguistique avec un numéro de classification. Le moteur du site est celui de Google.

Ethnologue propose également une librairie en ligne, des logiciels pour les linguistes et une importante bibliographie. R.G. Gordon est l'auteur de cet outil, avec le soutien de la SIL (Summer Institute of Linguistics). Le site est entièrement en langue anglaise.

URL du site : http://www.ethnologue.com/

Iranian Journal of Language Studies (IJLS)

http://ijols.znu.ac.ir/

« Si le monde est considéré comme étant un village global, comprendre les relations subtiles et complexes qui existent entre le langage, la société et la culture devient une condition essentielle à la co-existence pacifique entre les villageois », c'est par ces mots que débute, sur son site, la présentation de l'Iranian Journal of Language Studies (IJLS). L'IJLS est une revue électronique en libre accès publiée par l'Université de Zanjan <http://www.znu.ac.ir/index.php?newlang=english> située dans la province éponyme du nord-ouest de l'Iran. Les articles publiés dans la revue sont inédits et ont été sélectionnés selon le mode de la revue par les pairs (peer review <http://en.wikipedia.org/wiki/Peer_review>). Les articles, tous en langue anglaise, sont accessibles au format PDF, chacun est pourvu d'un abstract.

Paraissant depuis 2007 et de périodicité trimestrielle l' Iranian Journal of Language Studies (IJLS) possède également un édition au format papier.

La composition du comité de rédaction, les règles de soumission et de sélection des articles sont clairement affichées sur le site, un guide de style est proposé aux auteurs. Gage de qualité formelle et scientifique, l'IJLS est référencé dans le DOAJ <http://www.doaj.org/doaj?func=openurl&issn=17355184&genre=journal>. Le site est en langue anglaise.

Catalogue de la BULAC - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

http://www.bibenligne.org/index1042.html

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations est constituée de plusieurs dizaines d'entités documentaires dépendant de l’un des neuf établissements membres du GIP BULAC. La richesse du catalogue témoigne de cette diversité qui couvre les langues, les cultures et les civilisations du monde. Les aires culturelles principales sont l'Europe centrale et orientale, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et les civilisations amérindiennes. Le catalogue offre plusieurs types de recherche et l'aide en ligne indique clairement la syntaxe à suivre pour des interrogations complexes. Les requêtes peuvent être saisies en caractères non latins.

Depuis la page d'accueil du site, on accède à d'autres ressources parmi lesquelles la liste des bibliothèques du réseau BULAC, des liens sur le domaine, la lettre d'information et un début de bibliothèque numérique. Il est également possible d’écouter les conférences de la BULAC. Á titre d'exemple, en 2008 elles ont été organisées autour de huit thèmes : un Orient, des Orients ; une Inde, des Indes (Éric Meyer), La Société iranienne contemporaine (Fariba Adelkhah), Les Schismes en Islam (Hamia Ganjaoui), La Route de la Soie (Jocelyne Fresnais), Le Monde des affaires en Russie (Anita Tiraspolsky), Les Jardins chinois et japonais (Antoine Gournay), La Littérature orale en Afrique (Ursula Baumgardt), La Mongolie (Jacques Legrand).

Le « Pôle des langues et civilisations », mis en place de 2000 à 2008, est installé à l’Institut national des langues et civilisations orientales. La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations fédère les fonds de neuf établissements partenaires, qui a réuni à son ouverture plus de 1 600 000 ouvrages. Un onglet « Partager notre expérience » explicite le choix du logiciel de gestion de bibliothèque (KOHA) de la BULAC. Le site est en langues française et anglaise.

URL du site : http://catalogue.bulac.fr/

Jewish language research websites

http://www.bibenligne.org/index1163.html

Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.

L’information est présentée sous différentes formes. Á partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant sur le lien correspondant, soit par aire géographique, en cliquant sur la carte qui apparaît sur la page d’accueil. Pour chaque langue une présentation historique est offerte par un spécialiste, ainsi qu’une description linguistique et un historique de la littérature produite.

Le tout est complété par une bibliographie et par une liste de spécialistes pour chacune des langues données, avec des informations sur leurs fonctions et leurs coordonnées professionnelles. Pour certaines langues, en cliquant sur le lien « Samples » on peut accéder à des documents textuels ou audio, ce qui permet d’avoir une idée de leur orthographe et de leur son. Au moment de la rédaction de cet article, 15 langues sont décrites et documentées sur le site, dont le judéo-provençal, le judéo-persan, le yiddish, le judéo-arabe, le judéo-espagnol et le judéo-grec. Pour d’autres langues juives un renvoi est fait sur le site « Ethnologue » (http://www.ethnologue.com/). Le site propose également (lien « Ressources ») une bibliographie sur la linguistique juive, un guide sur l’affichage et l’utilisation des caractères hébraïques sur ordinateur et une discussion sur les noms juifs.

L’internaute curieux d’en savoir plus sur ces langues peut envoyer ses questions sur un forum (lien « Jewish Languages Mailing List »). Le site est en langue anglaise.

URL du site : http://www.jewish-languages.org/

Princeton Online Arabic Poetry

http://www.bibenligne.org/index1183.html

Le Princeton Online Arabic Poetry est un projet de l’Université de Princeton. Il fait partie d’une initiative plus large, le Princeton Online Poetry Project lancée en 1998 et rassemblant des poèmes en langues russe, espagnole, italienne et française. Le but du projet est d’aider l’étudiant en langues à se familiariser avec la lecture à travers la découverte de la poésie. Á partir de 2000, le projet a été étendu à la langue arabe. Cinq poètes y sont représentés : Imru’ al-Qays (m. environ 540) ; Yazid ibn Mu‘awiyah (m. 683) ; Rabi‘ah al-‘Adawiyah (m. 752) ; Abu Nuwas (m. 814) et al-Mutanabbi (m. 965). Ce choix permet d’avoir un aperçu de la poésie arabe à travers différents genres, parmi lesquels la mu’allaqa préislamique et la poésie soufi. Une biographie succincte de chaque poète est fournie ainsi que la présentation de l’un de ses poèmes. L’utilisation du site requiert le programme Shockwave Flash Player qui peut être téléchargé gratuitement. Le texte du poème en arabe est complètement vocalisé. L’internaute peut écouter l’enregistrement à son rythme, ainsi que choisir d’afficher ou non simultanément la traduction en anglais ; il suffit de passer la souris sur le texte arabe qui change de couleur au fur et à mesure de l’écoute. Ce site est utile pour l’étudiant confirmé qui veut apprécier le rythme de la poésie arabe classique, mais il peut aussi intéresser l’étudiant débutant ou simplement tout internaute souhaitant découvrir la poésie en langue arabe. Le site est en langue anglaise.

URL du site : http://www.princeton.edu/~arabic/poetry/

Annales du patrimoine

http://www.bibenligne.org/index521.html

Annales du patrimoine ( مجلة حوليات التراث) est une revue électronique algérienne annuelle en libre accès (Open Access). Elle se définit comme publiée par « des chercheurs en littératures, langues et sciences humaines... et consacrée aux différents domaines du patrimoine : littérature, linguistique, spiritualité, philosophie, art ». Les articles proposés au format HTML et PDF sont en langue arabe ou en langue française. Le site est bilingue arabe/français et possède un moteur de recherche. Les Annales du patrimoine affichent clairement sur leur site la composition du comité scientifique et les normes de présentation des textes ; elles sont publiées depuis 2004 par le Professeur Mohammed Abbassa de l'Université de Mostaganem.

URL du site : http://annales.univ-mosta.dz/

Bibliographie berbère

http://www.bibenligne.org/index922.html

La base bibliographique berbère est centrée sur les questions de langue et littérature berbères. Elle propose une interrogation croisée selon des critères classiques (auteur, pays, dialecte ou région, mot-clé, nom propre). Elle indexe des ouvrages, des revues, des journaux d'actualité. Attention, la saisie accentuée n'est pas acceptée.

La base bibliographique berbère a été créée en 1984 par Salem Chaker, au sein du centre de recherche berbère, à l'INALCO (institut national des langues et des civilisations orientales). En juin 2008, elle comptait 3250 références recensées depuis 1980. Le site est en langue française.

URL du site : http://www.inalco.fr/crb/pages_html/biblio.htm