Navigation – Plan du site
III. Bibenligne

Bibenligne

Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard

La rubrique Bibenligne propose une sélection de sites web qui concerne le champ couvert par la remmm et présente un intérêt scientifique ou documentaire. Cette rubrique est alimentée par les concepteurs et rédacteurs du site Bibenligne, sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en sciences humaines et sociales.

Adabwafan.com

http://www.adabwafan.com/

Adabwafan (Littérature et arts) est un libraire arabe en ligne de type Amazon. Il est possible d’acheter des livres, des logiciels, des disques ou des films difficiles voire impossibles à trouver en France. Un clavier arabe virtuel permet de faire des recherches même si l’ordinateur n’est pas arabisé mais il ne fonctionne pas avec tous les navigateurs.

Les notices bibliographiques des références sont détaillées, chaque notice est accompagnée du sommaire numérisé en mode image de l’ouvrage. Une newsletter permet d’être tenu au courant des nouveautés. Le site est en langue arabe et en langue anglaise.

Eurislam - Données bibliographique sur l’islam et les musulmans dans l’Europe contemporaine

http://www2.misha.fr/flora/jsp/index.jsp

Eurislam est une base de données qui recense les publications relatives à la situation actuelle, de l’islam en tant que religion (croyances, pratiques religieuses, sensibilités religieuses) et des musulmans en tant qu’ensemble diversifié de populations (immigration musulmane, institutions communautaires, régulation publique) sur l’aire européenne. Les disciplines sont multiples (sociologie, anthropologie, sciences politiques, droit, islamologie, etc.) et les données proviennent de tous les pays d’Europe. Articles de revues, ouvrages, contributions à des ouvrages collectifs, rapports d’études ou d’enquêtes et thèses sont pris en compte.

Un moteur permet de rechercher à travers la base de données en sélectionnant plusieurs critères (titre, auteur, langue, date, titre de revue...).  Deux thesaurus, par mots-clés et par aire géographique, aident aux recherches. Les notices ne sont pas citables mais peuvent être exportées dans un fichier texte.

Eurislam a été créé dans le cadre d’un réseau formé par des spécialistes de l’islam issus de l’Unité d’Anthropologie - Sociologie (ANSO) de l’Université catholique de Louvain (http://www.uclouvain.be/anso) et du centre Société, Droit et Religion en Europe (http://www-sdre.c-strasbourg.fr/sdre.htm) unité mixte de recherche de l’Université Robert Schuman et du CNRS à Strasbourg.

La base est produite sur le logiciel FLORA, hébergé à la Maison des Sciences de l’Homme de Strasbourg. Ce logiciel ne permet pas de citer directement les adresses électroniques : il faut donc passer par une page de connection et sélectionner Eurislam parmi d’autres bases de données de la MSHS. La base peut-être interrogée en langue française et anglaise.

Gris - Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse

http://www.gris.info

Le site du Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse (Gris) propose en ligne de nombreuses ressources en texte intégral sur l’Islam en général et en particulier sur la population musulmane en Suisse. Trois rubriques renvoient vers des documents en texte intégral (en PDF ou en HTML) :

· « Article » renvoie vers des articles de différents auteurs comme F. Burgat, F. Jung, S. Lathion, M. Schneuwly Purdie, A. Joedicke ou K. Pędziwiatr.

· « Recherche » renvoie vers les différents rapports que le GRIS a publié depuis sa création.

· « Colloque » renvoie vers les colloques organisés par le GRIS depuis 2003.

À noter, la rubrique « Service » qui propose des statistiques, des liens vers des ressources électroniques ou des manifestations sur le domaine et une bibliographie sur l’Islam en Suisse. Des formations sont également proposées en direction de publics variés.

Le GRIS se présente comme un consultant pour différents partenaires (ONG, Associations musulmanes, autorités politiques, médias, centres de recherche) avec pour objectif principal de proposer des instruments de réflexion et de compréhension aux acteurs socio-politiques et académiques qui sont confrontés ou interpellés sur l’islam et les musulmans en Suisse. Le curriculum vitae et les publications des membres du Gris sont accessibles sous la rubrique « portrait ». Le site est en langue française mais les articles et les ressources sont dans des langues variées (français mais aussi anglais et allemand).

ISIM - International Institute for the Study of Islam in the Modern World

http://www.isim.nl/

L’International Institute for the Study of Islam in the Modern World (ISIM) se donne pour vocation de promouvoir et développer les recherches interdisciplinaires sur les sociétés et les communautés musulmanes.

Le site de l’ISIM permet d’accéder au texte intégral des publications suivantes :

· ISIM E-News : la lettre d’information de l’ISIM au format PDF. Un abonnement gratuit à la version papier est possible.

· ISIM Papers : textes, au format PDF, des conférences données à l’ISIM

· ISIM Review : propose aux chercheurs de présenter une synthèse de l’avancée de leur travaux. La revue est à télécharger dans sa totalité ou bien article par article au format PDF. Un abonnement gratuit à la version papier est possible.

· Annual Reports : les rapports d’activités annuels de l’institut (format PDF)

· ISIM Repository : le dépôt d’archive ouverte de l’ISIM est une sous collection du dépôt général de l’Université de Leinden.

· Dissertation : il est possible de télécharger, au format PDF, une partie des mémoires listés dans cette rubrique.

Crée en 1998 par l’Université de Leiden, l’ISIM accueil en permanence un vingtaine de chercheurs invités, post-doc et doctorants. Les modalités de candidature pour ces fellowship sont accessibles sur le site. Le site et les textes disponibles sont en langue anglaise.

Islam Catalogue

http://www.islamkatalog.uni-leipzig.de

L’institut d’études orientales de l’université de Leipzig (Orientalische Institut der Universität Leipzig) propose un triple panorama des sites et des institutions de l’Islam à travers Islaw, Ismedia et des liens utiles dans le domaine.

Islaw permet de rechercher sur une multitude de sites sur l’Islam. Il n’y a pas de moteur de recherche, les sites se retrouvent par pays. À l’intérieur, le classement des sites se fait autour des thèmes suivants :
Constitution and Basic Legal Documents / Government and Legal System Overview / Business and Investment Law / Laws and Regulations / Agreements and Treaties / Opposition and Minority Groups / Human Rights / Miscellaneous /

Ismedia permet de retrouver des liens sur les médias en ligne des pays de l’Islam. Là encore, il n’y a pas de moteur de recherche mais le catalogue est organisé par thèmes :
Online Papers / Television on Internet / Radio on Internet / News Agencies / Special Topics and Miscellanous / Searchengines /

Enfin, un onglet « Useful Links » renvoie vers une multitude de sites sur le domaine, classés ainsi :
Oriental Studies Worldwide / International Conventions Memberships / Agreements and Documents / Link Lists for Several Countries

Les liens ne sont pas commentés. Le site est en langue allemande, anglaise et arabe.