Navigation – Plan du site
Ressources électroniques

Bibenligne

Véronique Ginouvès, Jean-Christophe Peyssard et Maria-Luisa Langella
p. 319-321

Texte intégral

1La rubrique Bibenligne propose une sélection de sites web qui concerne le champ couvert par la remmm et présente un intérêt scientifique ou documentaire. Cette rubrique est alimentée par les concepteurs et rédacteurs du site Bibenligne, sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en sciences humaines et sociales.

2http://www.bibenligne.org

Avalon project - Documents in Law, History and Diplomacy

3http://www.bibenligne.org/index5662.html

4Le projet « Avalon » a pour objectif de mettre en ligne des documents du domaine juridique, historique, économique, politique, diplomatique du monde ancien au xxie siècle. Il est possible de se déplacer à travers les catégories proposées : périodes ou titres de la collection. Les aires géographiques et culturelles dominantes sont celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe mais il y a aussi une série de documents en ligne sur le Moyen-Orient (1910-2001). Deux projets sont accessibles de façon spécifique : le projet DIANA sur les droits de l'homme (An Online Human Rights Archive) et le dossier sur le tribunal militaire international en Allemagne, The International Military Tribunal for Germany (The Nuremberg Trials Collection).

5Il est également possible d'utiliser le moteur de recherche mais, attention ! ce dernier est plutôt confus. Par exemple, si vous tapez un mot dans le formulaire du moteur, sur la page d'accueil d'Avalon, le résultat de la recherche s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et porte effectivement sur le site d'Avalon ; mais ensuite, le formulaire renvoie uniquement soit sur Google soit sur le site de l'Université de Yale... Le texte des documents est toujours intégré dans la page html et il n'est donc jamais possible de voir le document original.

6Le site a été réalisé par la bibliothèque du département juridique (Lillian Goldman Law Library) de l'université de Yale. Si l'interface est en langue anglaise, les textes, eux, sont dans toutes les langues.

E-Bulletin officiel (Royaume du Maroc)

7http://www.bibenligne.org/index2732.html

8Le site du Secrétariat Général du Gouvernement du Royaume du Maroc publie en libre accès sur son site la collection complète du E-Bulletin officiel. Cette collection est consultable à partir du premier numéro du Bulletin Officiel en date du 1er novembre 1912 annonçant le traité conclu le 30 mars de la même année pour l'« Organisation du Protectorat français dans l'Empire Chérifien ». Le n° 2263 daté du 9 mars 1956 donne accès à la première édition de ce bulletin publiée par l'État marocain en tant que nation indépendante. Cette collection se présente sous la forme de fac-similés numériques (format PDF en mode image) de l'édition papier ; elle est disponible en langue arabe et française. L'édition en langue arabe de ce journal officiel ayant débutée plus tardivement, elle est disponible au format électronique à partir de son 1er numéro de 1913.

9Le site du Secrétariat Général du Gouvernement du Royaume du Maroc fournit également de nombreuses autres informations législatives et juridiques (lois et règlements sur les associations et professions réglementés, codes et textes de lois, circulaires, conventions et accords internationaux,...) ainsi que les ordres du jour et comptes-rendus du Conseil des ministres et du Conseil du gouvernement. Ce site est entièrement bilingue arabe/français et dispose d'un moteur de recherche interne.

JORT - Journal officiel de la république tunisienne (CNUDST)

10http://www.bibenligne.org/index6154.html

11Le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) est publié sur le Web en libre accès par le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie. Présenté sous la forme d'une base de données, la collection complète du JORT est accessible en langue arabe et française depuis son 1er numéro de 1956.

12Toutefois, sont exclus de cette base les textes à caractères individuels ou éphémères (nominations, arrêtés d'ouverture de concours,...), cette version du JORT donne uniquement accès aux textes de nature législative ou réglementaire. De nombreux critères sont proposés pour la recherche dans la collection de ce journal officiel : nature du texte, date, numéro, mots, ministère. Le résultat des requêtes indique les textes associés à ceux présentés dans la liste des résultats.

13Le JORT est présenté sous la forme de fac-similé au format PDF en mode image pour le début de sa collection et en mode texte à partir de 1994 (il est donc possible de pratiquer le copier-coller de textes à partir de cette date). Une autre édition électronique du JORT est publiée en ligne par l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne, une notice de Bibenligne est dédiée à cette version.

14Le site est disponible en langue anglaise, arabe et française.

JORT - Journal Officiel de la République Tunisienne (Imprimerie officielle)

15http://www.bibenligne.org/index6156.html

16Le Journal Officiel de la République tunisienne est publié par l’Imprimerie officielle de la République tunisienne, créée en 1860 sous le nom de « Imprimerie officielle tunisienne », il a comme but principal la publication de textes juridiques. Le JORT a été publié pour la première fois le 22 juillet 1860, exclusivement en langue arabe, sous le titre Er-râ’id et-tounsi. Sa version française date de 1883 et depuis 2007, il est également publié en langue anglaise.
À partir de la page d'accueil du site, une barre latérale propose la consultation de plusieurs documents, à savoir la « Constitution de la République Tunisienne », le « JORT », le « Journal annonces légales » et le « Journal des avis du tribunal immobilier ». Tous ces textes sont consultables en version html ou bien en format pdf téléchargeable à partir du site. Un moteur permet leur recherche par date et/ou numéro; en ce qui concerne le JORT une recherche plus détaillée est aussi proposée, notamment par type de texte et par ministère.
Le site donne également accès, dans leur version intégrale, à une cinquantaine de Codes, tels que le code pénal, le code de la route, le code de commerce maritime, et bien d'autres. Ces textes juridiques sont disponibles en cliquant sur « Codes et recueils » dans la barre latérale de la page d'accueil. Une autre édition électronique du JORT est publiée en ligne par le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie, une notice de Bibenligne est dédiée à cette version.

17Le site est en langue arabe, française et anglaise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, Jean-Christophe Peyssard et Maria-Luisa Langella, « Bibenligne », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 127 | juillet 2010, mis en ligne le 09 juillet 2012, consulté le 28 avril 2017. URL : http://remmm.revues.org/7721

Haut de page

Auteurs

Véronique Ginouvès

USR 3235-MMSH Aix-en-Provence

Articles du même auteur

Jean-Christophe Peyssard

IFPO, Damas

Articles du même auteur

Maria-Luisa Langella

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page