Navigation – Plan du site
Ressources électroniques

Bibenligne

Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard
p. 311-313

Texte intégral

1http://www.bibenligne.org

2La rubrique Bibenligne propose une sélection de sites web qui concerne le champ couvert par la remmm et présente un intérêt scientifique ou documentaire. Cette rubrique est alimentée par les concepteurs et rédacteurs du site Bibenligne, sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en sciences humaines et sociales.

Ancient World Mapping Center

3http://www.bibenligne.org/index1442.html

4Le Centre de cartographie du monde antique de l'Université de Caroline du Nord (AWMC) se donne pour vocation de diffuser de l'information sur la cartographie et la géographie historique et de développer des ressources cartographiques à destination des communautés de recherches impliquées dans l'étude du Monde antique.

5L'AWMC reprend et continue le travail de numérisation et de diffusion de cartes de la Méditerranée antique amorcé par l'Interactive Ancient Mediterranean. Dans sa rubrique « free maps » il met à la disposition des enseignants et étudiants une bibliothèque de cartes de la Méditerranée antique utilisables librement dans des contextes d'enseignement. Chaque carte est déclinée en plusieurs versions offrants plus ou moins de détails jusqu'au fond de carte aveugle. Les cartes vous sont systématiquement proposées au téléchargement dans 4 formats : PDF (300dpi) et Jpeg basse résolution 72 dpi, moyenne résolution 150 dpi et haute résolution 320 dpi. Chaque carte est accompagnée d'une fiche signalétique très précise : paramètres de projection, Système de référence géodésique, échelle, cadre de délimitation...

6Il n'est pas possible de faire des recherches sur ce fonds de cartes. La rubrique « Web Watch » réalise pour vous une veille sur tout ce qui ce publie sur le Web dans les domaines d'investigations de l'Ancient World Mapping Center. La rubrique « Barrington Atlas » vous informe sur l'avancé du projet du Barrington Atlas of the Greek and Roman World et vous renvoie vers son site. l'AWMC fourni aussi dans cette rubrique des mises à jour et des contenus complémentaires à l'édition papier de cet Atlas.

Bulletin critique des Annales islamologiques - BCAI

7http://www.bibenligne.org/index6075.html

8Le Bulletin critique des Annales islamologiques vise à rendre compte de toute publication intéressant les études arabes et islamiques dans divers domaines : langue et littérature arabes ; islamologie, philosophie ; histoire ; histoire des sciences et des techniques ; anthropologie et sciences sociales ; arts et archéologie. Le BCAI est intégralement en ligne, rassemblant plus de 2000 recensions d'ouvrages, ce qui en fait un précieux outil de recherche sur l'islam à toutes les époques.

9Les sommaires du BCAI sont accessibles en cliquant sur les numéros correspondants en haut de la page de recherche. Une fois le sommaire affiché, le téléchargement s’effectue en cliquant sur l’article souhaité. Les anciens articles sont disponibles au format PDF image, qui offre une reproduction fidèle de l’original. Les articles récents sont en PDF mode texte. Pour chaque article téléchargé, un filet a été ajouté donnant les références de la recension. La recherche par auteur, recenseur ou titre s'effectue en saisissant un nom un mot du titre ou une partie de mot. Les résultats sont classés du plus ancien au plus récent. L'emploi de la translittération est facilité comme il est indiqué dans la page de recherche.

10Le site a été testé avec différents navigateurs (Firefox, Safari). Contenant de l'arabe et de la translittération, il nécessite la présence dans le système de polices Unicode adéquates, qui sont installées par défaut dans les systèmes récents Mac OS X et Windows XP. La lecture des fichiers PDF téléchargés s'effectue au moyen d'un logiciel PDF récent.

Casa Árabe

11http://www.bibenligne.org/index508.html

12Casa Árabe est un centre espagnol de recherche et culturel, implanté à Madrid et Cordoue, dédié à l'étude du monde arabe et musulman contemporain, à la valorisation de son patrimoine culturel et à la création de liens entre le monde arabe et musulman et l'Occident.

13Le site de Casa Árabe présente de nombreuses ressources en texte intégral. On citera parmi celle-ci plusieurs revues électroniques Atalaya sociopolitica de Casa Árabe (format html et pdf), El Boletín de Economía y Negocios (format html et pdf), Los Documentos de Casa Árabe (format pdf). Vous y trouvez également de nombreux rapports et documents et deux bibliogaphies Mil y un libros para asomarse al mundo árabe. Guía de lectura 2008 et Simsim. Libros infantiles y juveniles para asomarse al mundo árabe (format PDF).

14Le site possède un moteur de recherche, il est présenté en langues espagnole, anglaise et arabe, la majorité des contenus est en langue espagnole.

JAIS - Journal of arabic and Islamic Studies

15http://www.bibenligne.org/index2083.html
Le Journal of Arabic and Islamic Studies (JAIS), est une revue à comité de lecture paraissant aux formats papier et électronique en libre accès. Le JAIS annonce couvrir tous les aspects des études arabes et islamiques. Cependant, la revue est spécialisée dans la publication d'articles de recherche dans les domaines de la langue,  la linguistique, la littérature arabe médiévale et moderne et la culture islamique. Les contributions publiées dans le JAIS portent principalement sur des sources en langue arabe ainsi que les autres langues orientales.

16Le JAIS est édité, dans sa version papier, par les presses de l'Université d'Edimbourg (Edinburgh University Press). Le journal développe également une collection de monographies.

17La composition du comité de rédaction, les règles de suggestion et de sélection des articles sont clairement affichées sur le site. Le site propose l'abonnement par courriel à une lettre d'information électronique et un moteur de recherche. Même si le JAIS publie des articles en langues allemande, italienne et française la majorité des articles sont en langue anglaise (format HTML et PDF), de même que le site est en langue anglaise.

Tirant lo Blanc

18http://www.bibenligne.org/index2123.html

19Ce site est dédié à Tirant lo Blanc, chevalier breton qui a parcouru l’Angleterre, la Terre Sainte, l’Empire ottoman et l’Afrique du Nord, porté par son amour pour la princesse Carmésine. Le site est bien-sûr également dédié à Joanot Martorell, auteur de ce récit chevaleresque du XVe siècle.

20La rubrique « Obra » renvoie à des textes en lignes (textes de l'oeuvre, traductions, adaptations, fragments). La rubrique « Autor » devrait vous renvoyer vers des informations sur J. Martorell mais les liens ne sont pas activés excepté ceux sur les sources archivistiques sélectionnées. La rubrique « Estudis » renvoie pour l'essentiel à une carte de la Méditerranée décrivant le voyage de Tirant lo Blanc. La rubrique « Obras » renvoie à diverses oeuvres en texte intégral sur la bibliothèque virtuelle Cervantès. La rubrique « Catalegs » vous permet de faire une recherche sur l'ensemble des textes en ligne soit par auteur soit par titre. Vous y trouverez plusieurs versions du récit, sous des éditions différentes, et parmi elles la version du comte de Caylus, tirée de ses Oeuvres badines, ou la reproduction de l'incunable de 1490. La rubrique « Audiovisuals » renvoit vers des enregistrements sonores et des films autour de l'oeuvre. Des rubriques sur l'iconographie sont prévues mais tous les liens ne sont pas encore activés sur le site.

21Le site, en langue catalane, est hébergé dans la bibliothèque virtuelle de Cervantès (Biblioteca Virtual Cervantes).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard, « Bibenligne », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 126 | novembre 2009, mis en ligne le 09 juillet 2012, consulté le 19 août 2017. URL : http://remmm.revues.org/7723

Haut de page

Auteurs

Véronique Ginouvès

USR 3235-MMSH Aix-en-Provence

Articles du même auteur

Jean-Christophe Peyssard

IFPO, Damas

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page