Navigation – Plan du site
Ressources électroniques

Bibenligne

Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard
p. 331-333

Texte intégral

1http://www.bibenligne.org

2La rubrique Bibenligne propose une sélection de sites web qui concerne le champ couvert par la Remmm et présente un intérêt scientifique ou documentaire.

3La rubrique Bibenligne propose une sélection de sites web qui concerne le champ couvert par la remmm et présente un intérêt scientifique ou documentaire. Cette rubrique est alimentée par les concepteurs et rédacteurs du site Bibenligne, sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en sciences humaines et sociales.

H-Islamart - History of islamic art and architecture

4http://www.h-net.org/~islamart/

5H-Islamart est une liste de diffusion sur l'histoire de l'art et de l'architecture islamiques. Les échanges de messages portent sur des discussions de méthode, des annonces de colloques, des appels à communication et à la volonté de promouvoir la coopération universitaire dans ce domaine. Par le moteur, vous pouvez effectuer une recherche (simple et complexe) sur les messages postés. N'hésitez pas à le faire car ses archives sont riches puisque la liste existe depuis 1997. L'administration du site est en langue anglaise. En 2009 Christiane Grubert, de l'Université de l'Indiana, était la modératrice de la liste. Il n'y a pas de données chiffrées spécifiques sur les abonnés à H-Islamart. H-Islamart fait partie de H-Net, une organisation internationale interdisciplinaire d'étudiants et de chercheurs qui ont eu la volonté de s'appuyer sur le gigantesque potentiel éducatif du Web pour développer des listes de discussion en SHS. Le coeur organisationnel est à l'Université du Michigan (Center for Humane Arts, Letters, and Social Sciences Online). Plus de 100 listes électroniques en SHS sont ainsi gérées et archivées, avec 100 000 adhérents originaires de 90 pays différents.

IAAO - Islamic Arts and Architecture

6http://www.islamicart.com

7Islamic Arts and Architecture est une association sans but lucratif qui a pour objectif de diffuser de l'information sur l'art et l'architecture en Islam en s'appuyant sur toutes les disciplines scientifiques. Le site propose un glossaire, une classification illustrée des tapis par pays, des illustrations assez complètes des motifs floraux et géométriques utilisés dans l'art islamique mais aussi des pièces de monnaie classées par pays et des thèmes les plus courants de la calligraphie arabe. Un chapitre sur l'architecture islamique, illustré de photographies de palais et de mosquées, propose une galerie présentant les travaux du bois, du métal et les matériaux les plus courants. Le site est complété d'un glossaire, d'une bibliographie et d'une liste d'institutions (musées et universités). Tous les documents peuvent être utilisés dans le cadre de l'enseignement et de la recherche ; un guide du copyright vous indique la façon dont vous pouvez utiliser ces documents et les citer. Pour retrouver les documents, un moteur simple mais efficace vous permet de faire des recherches sur l'ensemble du site.

8Malheureusement, IIAAO appartient à ces sites très riches mais qui - comme de nombreux autres sur le Web - semblent ne plus être mis à jour. La dernière mise à jour semble dater de 2003. Le site est en langue anglaise.

Islamic architectural database

9http://www.islamicarchitecturedatabase.org

10La base de données "Islamic architectural database" documente plus de 100 000 sites et monuments architecturaux islamiques à travers le monde. Les notices descriptives présentent des photographies des monuments et fournissent des informations sur leur histoire, leur état actuel et leur environnement géographique. Pour chacun d'eux, on peut visualiser un plan, afficher leurs caractéristiques techniques, connaître leurs fonctions et leurs usages passés et présents, les restaurations dont ils ont fait l'effet... Chaque notice est citable et accompagnée de la localisation grâce à Google Maps.

11Un moteur vous permet de faire des recherches à partir d'un pays, d'une ville, d'une période, du nom d'un architecte ou du nom d'un monument. Vous pouvez aussi cliquer sur une carte du monde pour repérer le monument qui vous intéresse et naviguer dans la base de données toujours grâce à Google Maps. Les notices présentent quatre niveaux d'information mais seul le premier niveau est accessible librement à l'internaute. Les niveaux deux et trois sont accessibles après inscription sur le site. Le niveau quatre est réservé aux institutions partenaires du projet.

12L'objectif de cette base de données est de contribuer à la préservation, au développement et à la valorisation des monuments islamiques à travers le monde avec une vocation pluridisciplinaire (histoire de l'art, tourisme, géographie, archéologie, architecture...). Elle est réalisée conjointement par l'IRCICA (Research Centre for Islamic History, Art and Culture) et l'OIC (Organisation de la conférence islamique) à Istambul et sponsorisée par le Prince Sultan Ibn Salman Ibn Abdulaziz. Le site, régulièrement mis à jour, est entièrement en langue anglaise.. La dernière mise à jour remonte à 2003. Le site est en langue anglaise.

TIMEA - Travelers in the Middle East Archive

13http://timea.rice.edu/

14TIMEA est une archive numérique qui propose des documents en ligne de voyageurs venus d'Occident  pour visiter les pays de la Méditerranée et plus largement l'Orient du XIXe siècle au début du XXe. L'Égypte est particulièrement bien représentée mais aussi Chypre, la Grèce et la Turquie. Vous pouvez y consulter des documents en texte intégral (récits, carnets ou romans de voyage, catalogues de musées,...), des photographies, des dessins et des cartes historiques. Les cartes peuvent être couplées avec des outils de SIG (Système d'information géographique ou GIS - Geographic information systems) : vous pouvez par exemple comparer les itinéraires recommandés au bord du Nil de 1847 et 1897 par Sir John Gardner Wilkinson et Thomas Cook. Un module pédagogique permet d'explorer les matériaux dans leur contexte et vous renvoie à toute une série de textes pour vous guider à travers vos recherches historiques.

15La recherche s'effectue à travers un moteur (recherche simple ou avancée). Une recherche sur le terme "Mosque" par exemple renvoie à 175 documents multimédias. Il est également possible de feuilleter les collections par thème (Daily Life & Customs, Art Artifacts, Religion Festivals, People, Places & Architecture, Travel & Transportation, History & Politics) ou par titre, sujet, auteur et lieu.

16Tous les documents sont placés sous une licence Creative Commons générique (by 2.5). Le site est soutenu par l'Institute of Museum and Library Services, le Computer and Information Technology Institute (CITI) et la Rice University (Texas). Le site est en langue anglaise, les documents sont dans toutes les langues occidentales. Il n'est pas proposé de flux de syndication mais il est possible de s’abonner à une lettre d'information qui vous signale les nouveautés du site.

Visions of Iraq : Topography and Historical Monument

17http://www.oberlin.edu/art/Iraq/Iraq.html

18Yasser Taaba du départements des Arts à Oberlin college (Ohio, États-Unis d'Amérique) a créé le site "Visions d'Iraq" en 2003. Il met à disposition 110 images de l'Iraq archéologique et de ses monuments historiques prises entre 1977 et 1979 présentées suivant sept thèmes :

19- Wetlands in Southern Iraq

20- Ancient Iraq

21- Southern Iraq Architecture

22- Baghdad & Vicinity

23- Mosul: Views and Monuments

24- Christian Mosul & Kurdish Territory

25- Museums.

26Les images sont parfois commentées par Yasser Tabbaa. Il n'y a pas d'information particulière sur les droits d'utilisation de ces images. Le site est en langue anglaise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard, « Bibenligne », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 125 | juillet 2009, mis en ligne le 09 juillet 2012, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://remmm.revues.org/7725

Haut de page

Auteurs

Véronique Ginouvès

UMS 841-MMSH Aix-en-Provence

Articles du même auteur

Jean-Christophe Peyssard

Revues.org, ehess, Marseille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page