Navigation – Plan du site
Ressources électroniques

La sélection d'Aldébaran

p. 301-303

Texte intégral

1Aldébaran est une revue électronique en libre accès qui propose une sélection de ressources documentaires en sciences humaines à travers des notices de sites et des conseils de recherche. Les notices présentées dans ce numéro ont été rédigées par Julien Gillet (Cléo), Véronique Ginouvès (MMSH USR3125) et François Siino (IREMAM).

2BCAI - Bulletin critique des Annales islamologiques

3http://aldebaran.revues.org/6075

4Le Bulletin critique des Annales islamologiques vise à rendre compte de toute publication intéressant les études arabes et islamiques dans divers domaines : langue et littérature arabes ; islamologie, philosophie ; histoire ; histoire des sciences et des techniques ; anthropologie et sciences sociales ; arts et archéologie. Le BCAI est intégralement en ligne, rassemblant plus de 2 000 recensions d'ouvrages, ce qui en fait un précieux outil de recherche sur l'islam à toutes les époques.

5Les sommaires du BCAI sont accessibles en cliquant sur les numéros correspondants en haut de la page de recherche. Une fois le sommaire affiché, le téléchargement s’effectue en cliquant sur l’article souhaité. Les anciens articles sont disponibles au format PDF image, qui offre une reproduction fidèle de l’original. Les articles récents sont en PDF mode texte. Pour chaque article téléchargé, un filet a été ajouté donnant les références de la recension. La recherche par auteur, recenseur ou titre s'effectue en saisissant un nom, un mot du titre ou une partie de mot. Les résultats sont classés du plus ancien au plus récent. L'emploi de la translittération est facilité comme il est indiqué dans la page de recherche.

6Le site a été testé avec différents navigateurs (Firefox, Safari). Contenant de l'arabe et de la translittération, il nécessite la présence dans le système de polices Unicode adéquates, qui sont installées par défaut dans les systèmes récents Mac OS X et Windows XP. La lecture des fichiers PDF téléchargés s'effectue au moyen d'un logiciel PDF récent.

7Maghribadite - Kharijisme et ibadisme dans l'Islam et le Maghreb pré-ottomans

8http://aldebaran.revues.org/6962

9Le carnet de recherche Maghribadite explore l'histoire des minorités ibadites dans l'Islam pré-ottoman, plus particulièrement au Maghreb. L'objectif est de proposer aux chercheurs des informations régulières et actualisées sur les ressources textuelles (éditées ou manuscrites) et les parutions récentes relatives à l’histoire d'une branche encore méconnue de l’islam : compte rendus d’activités, notes de lecture, présentations de sources, informations sur l'actualité scientifique du champ. Les billets sont ainsi le moyen, pour le groupe de travail, de regrouper des recherches encore trop souvent éparpillées et confidentielles et de favoriser le développement d’interfaces avec la recherche menée actuellement sur ce thème au Maghreb, principalement en langue arabe.

10Créé en janvier 2012, ce carnet est lié au projet de recherche ANR programme jeune chercheur “Maghribadite” (2010-2014), dirigé par Cyrille Aillet (Université Lyon 2, CIHAM-UMR 5648). Ce programme est soutenu principalement par l’Agence Nationale de la Recherche et par la Fondation van Berchem de Genève mais aussi par l'EHEH - Casa de Velázquez, Le Ministry of Endowments and Religious Affaires du sultanat d'Oman), le projet européen KOHEPOCU, en Algérie à Ghardaïa les associations Abû Ishâq Atfayyesh et al-Turâth ainsi que la fondation Amî Saïd, et à Ouargla l'association Sedrata. Une page est consacrée aux membres de l'équipe (historiens, philologues, archéologues) et au projet.

11Le carnet est rédigé en langue française.

12Manuscripta Orientalia

13http://aldebaran.revues.org/6974

14Manuscripta orientalia (International Journal for Oriental Manuscript research) est une revue russe consacrée à la textologie orientale, la codicologie comparative et la paléographie des manuscrits de langue orientale (arabe, hébreux, ottoman, syriaque,…). La revue est publiée depuis 1995 par l’Académie des sciences de Russie.

15La revue est consultable en texte intégral, mais uniquement au format PDF. En juin 2012, les volumes 1 (juillet 1995) à 16 (juin 2010) étaient en ligne. Chaque numéro dispose d'une page dans laquelle on trouve les résumés des articles (en anglais) ainsi que des précisions (poste actuel, spécialité) concernant les auteurs. Une page supplémentaire répertorie tous les contributeurs de la revue.

16Les recommandations destinées aux auteurs sont bien mentionnés. Les comités (éditorial et scientifique) sont clairement affichés. Il est possible de souscrire un abonnement papier par courriel.

17La majorité des articles est en langue anglaise.

18Thesaurus d'Epigraphie Islamique

19http://aldebaran.revues.org/6968

20L'objectif du Thesaurus d'Epigraphie Islamique est de rassembler toutes les inscriptions en arabe, en persan et en turc (mais aussi dans les langues moins connues) du monde musulman à l'an 1000 de l'hégire. Le moteur permet de rechercher suivant de multiples critères : le numéro d'inventaire sous lequel l'inscription est connue, les périodes qui la concernent, son (ou ses) emplacement(s), les typologies, les monuments où elle se trouve, le support et le matériau sur lequel elle est inscrite... Les mots du texte lui-même peuvent être interrogés soit dans le texte original, soit dans la traduction ou la translitération, à la fois dans les alphabets arabes et latins. 

21Chaque inscription est présentée en deux parties. Tout d'abord sa fiche signalétique qui indique son numéro dans la base, sa datation à l'ère Musulmane et à l'ère Chrétienne, sa localisation au moment de sa découverte, son emplacement actuel et  éventuellement si elle est liée à d'autres collections.

22Quatre onglets précisent ensuite les informations concernant l'inscription :

23- des informations générales, "Généralités" (langue, typologies, supports, matériaux...) ;

24- une description de l'inscription elle-même "Inscription" (nombre de ligne, écriture et façon d'écrire, traduction et commentaires éventuels...) ;

25- une transcription du texte de l'inscription accompagnée de la référence d'où est issue la transcription et de notes éventuelles, "Texte";

26- une bibliographie sur sa publication et sa reproduction, "Bibliographie".

27La base de données est gratuite mais accessible uniquement sur inscription (sur indication de son courriel, de son nom et de son appartenance institutionnelle). L'interface de recherche est compatible avec les principaux navigateurs Web.

28Le Thesaurus d'épigraphie islamique a été conçu et rédigé sous la direction de Ludvik Kalus, Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et Directeur d'Études à l'EPHE (Paris). L'interface a été réalisée par Frédérique Soudan, chargée de recherche de la Fondation Max van Berchem (Genève) qui a financé le projet. Ce projet, créé en 1992, a commencé à être diffusé sous forme de cédérom en 1997 et n'a cessé d'évoluer avec les technologies et les outils des chercheurs en étant très vigilant, en particulier, sur les possibilités de recherche en langue arabe. Les cédéroms sont sortis au fur et à mesure dans cet ordre :

29N°1 : Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie ;

30N°2 : Péninsule Arabique Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Bahrain) ;

31N°3 : Asie Centrale (Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirgizstan, Tajikistan, Turkmenistan) ;

32N°4 et 5 : Égypte ;

33N°6 : Monde Indien (Pakistan, Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives)

34N° 7 et 9 : Afrique Sub-Saharienne, Iraq, Europe de l'Ouest (Espagne, Portugal, Italie, Malte, France)

35N°10 : Inscriptions de l'Asie du Sud-Est (Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Indonésie, Malaisie, Mongolie, Philippines, Thaïlande, Vietnam).

36Le site web donne accès à l'ensemble des ressources, soit en juin 2012, 23 000 inscriptions dont 6 000 affichées en image.

37Le site est en langue française.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« La sélection d'Aldébaran », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 132 | décembre 2012, mis en ligne le 13 décembre 2012, consulté le 28 avril 2017. URL : http://remmm.revues.org/7922

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page