Navigation – Plan du site
Ressources électroniques

La sélection d'Aldébaran

Françoise Acquier et Véronique Ginouvès
p. 303-305

Texte intégral

1Aldébaran est une revue électronique en libre accès qui propose une sélection de ressources documentaires en sciences humaines à travers des notices de sites et des conseils de recherche. Les notices présentées dans ce numéro ont été rédigées par Véronique Ginouvès (MMSH USR3125) et Françoise Acquier (CRESSON).

2Arab Cinema Directory

3[http://aldebaran.revues.org/6945]

4Le site  « Arab Cinema Directory » rassemble des informations sur plus de 6 500 films arabes depuis les années 1930 jusqu'à aujourd'hui. Les notices documentaires donnent des informations sur le réalisateur, le producteur, l'année de diffusion et le pays producteur accompagné d'un résumé du film. Un moteur permet d'explorer toutes les ressources.

5Le site est envisagé comme un outil collaboratif puisque les internautes peuvent déposer une notice descriptive et technique ou modifier les informations saisies sur les films. Les cinéastes sont également invités à envoyer leur film à la bibliothèque cinématographique de Beyrouth accompagné de toutes les informations et documents contextualisant la production.

6Le projet  « Arab Cinema Directory » a pu naître grâce au financement de l'Union Européenne (réseau EUROMED) en soutien au cinéma arabe professionnel et amateur. Le financement est aujourd'hui arrêté mais le site continu d'être alimenté.  Le projet « Arab Cinema Directory » a l'ambition de devenir une référence pour tous ceux qui soutiennent et apprécient le cinéma arabe, malheureusement depuis la fin du financement EUROMED les mises à jour se font beaucoup plus difficilement et le futur site prévu sur http://www.arabcinemadirectory.com n'a pas été développé.

7Le site est en langue anglaise.

8Calindex : site de dépouillements de revues de cinéma

9[http://aldebaran.revues.org/6900]

10Calindex.eu est un site de dépouillement de périodiques francophones dédiés au cinéma, fondé et développé par Gilles Calenge et Jean-Pierre Calenge couvrant la période de 1928 à nos jours. Une trentaine de revues sont systématiquement et exhaustivement dépouillées. Chaque numéro est illustré avec l'icône de sa couverture originale.

11Les revues ainsi dépouillées sont des revues classiques comme Positif ou La Revue du cinéma, des magazines populaires (CinémondePour vous), et des revues de recherche 1895. En plus des revues françaises, le site indexe la revue suisse Travelling et la revue universitaire québécoise CiNeMASLes Cahiers du cinéma, disposant de leur propre site valorisant leurs archives, ne sont pas dépouillés dans cette base.

12La recherche par l'onglet « revues indexées » offrent directement le contenu des sommaires des titres dépouillés. La mise en page est claire et illustrée par les icônes des couvertures des différents numéros. L'onglet « accès à un numéro » permet de visualiser grâce à un menu déroulant l'ensemble des numéros dépouillés pour un titre de revue. "L'index en ligne" offre toutes les capacités d'un moteur de recherche avec rebonds sur de nombreux termes : titre de film, titre d'article, réalisateur, auteur, thème, festival... La page d'accueil alerte sur les derniers numéros dépouillés.

13Les références ne donnent pas le détail précis des paginations. Il n'est pas possible d'exporter les références, ni même de créer un panier de notices afin de capitaliser le travail d'exploration de ce site.

14Ce site n'en demeure pas moins un instrument de recherche de premier ordre pour les cinéphiles ou les étudiants. Quatorze revues possèdent une version papier de leur index qui est disponible à la vente. Le site est en langue française.

15Ciné-ressources : le catalogue collectif des bibliothèques et archives du cinéma

16[http://aldebaran.revues.org/6902]

17Ciné-Ressources est un catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma en France. Il donne accès aux ressources de 4 principales cinémathèques : la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque euro-régionale Institut Jean-Vigo et la Cinémathèque Corse

18Les ressources sont présentées par collections - affiches, archives, articles de périodiques, dessins, ouvrages, vidéos - pour lesquelles un module spécifique de recherche est proposé. L'ensemble des fonds d'archives est également accessible grâce à un répertoire qui en décrit finement le contenu. De même un répertoire des vidéos permet de visualiser le contenu des collections par titre de film et réalisateur.

19L'onglet "Nouveautés" permet de suivre l’évolution de ce catalogue-portail ainsi que les actions entreprises par ses partenaires. La cinémathèque française numérise une partie de ses collections d'ouvrages anciens concernant la préhistoire du cinéma et des techniques photographiques et cinématographiques.

20Le site est en langue française.

21CITWF - Complete Index to World Film

22[http://aldebaran.revues.org/6943]

23Le Complete Index to World Film est un site commercial qui propose une base de données en ligne sur le cinéma mondial riche de plus de 483 000 films produits dans 175 pays depuis 1895 et 560 000 références d'ouvrages sur le cinéma. 

24L'accès minimal à la base est gratuit. Les notices cinématographiques peuvent être plus ou moins fournies mais donnent en général des informations sur le titre original et éventuellement les titres traduits, le réalisateur, la date de la diffusion, la durée en minutes et les acteurs principaux. Il est également possible pour une bibliothèque et une institution de s'abonner à la base, l'affichage en libre accès propose de nombreuses publicités sur les pages mais ne nuit pas à la lecture ou la recherche.

25Le site, en langue anglaise, correspond à la publication en ligne du cédérom d'Alan Goble, dont la troisième édition datée de 2001 est ainsi mise à jour régulièrement. 

26Filmarchives online - Finding Movies Images in European collections

27[http://aldebaran.revues.org/7039]

28Filmarchives online offre accès aux données (et non pas -comme pourrait le laisser penser le titre du site- aux films eux-mêmes) de plusieurs archives européennes du cinéma. La banque de données permet d'interroger plus de 6 000 films de fiction et de non fiction : documentaires, actualités cinématographiques, prises de vue d’amateurs, films industriels ou publicitaires, films éducatifs ou d’enseignement.

29Le moteur permet d'interroger sur les institutions participant au projet (à partir de code), sur les critères signalétiques (titre, date, pays, mais aussi formats et informations techniques), analytiques (mots-clés, résumés) ou juridiques (type de licence). Il est ensuite possible de commander une copie directement par le site.

30Parmis les 18 archives et institutions participantes, on peut citer le Bundesarchiv Filmarchiv (BArch), British Film Institute (BFI), CINEMATEK - Cinémathèque royale (CRB), Cineteca del Comune di Bologna (CCB), DEFA StiftungDeutsche Kinemathek - Museum für Film und Fernsehen (SDK), Deutsches Filminstitut (DIF), Fondazione Cineteca Italiana (FCI), Wissen und Medien(IWF), Nasjonalbiblioteket (NB), Tainiothiki tis Ellados (TTE)... Filmarchives online a été réalisé dans le cadre du projet MIDAS (Moving Image Database for Access and Re-Use of European Film Collections) lancé en janvier j2006 et coordonné par le Deutsches Filminstitut.

31L'interface du portail est multilingue et peut s'afficher en 8 langues. Les mots-clés sont principalement en langues anglaise et allemande, les titres des films sont dans la langue originale. 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier et Véronique Ginouvès, « La sélection d'Aldébaran », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 134 | décembre 2013, mis en ligne le 17 décembre 2013, consulté le 25 avril 2017. URL : http://remmm.revues.org/8413

Haut de page

Auteurs

Véronique Ginouvès

Articles du même auteur

Françoise Acquier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page