Navigation – Plan du site
Ressources électroniques

La sélection d'Aldébaran

Françoise Acquier, Fabrice Melka, Julien Gillet et Véronique Ginouvez
p. 301-304

Texte intégral

1Aldébaran est une revue électronique en libre accès qui propose une sélection de ressources documentaires en sciences humaines à travers des notices de sites et des conseils de recherche. Les notices présentées dans ce numéro ont été rédigées par Françoise Acquier (CRESSON, Grenoble), Fabrice Melka (IMAF), Julien Gillet (Cléo) et Véronique Ginouvès (MMSH USR3125).

2Afriterra. The Cartographic Free Library

3http://aldebaran.revues.org/6775

4La fondation Afriterra, à but non lucratif, est une bibliothèque située à Boston (Massachusetts) et dédiée à la collecte et à la préservation de cartes anciennes de l’Afrique. Depuis 2005, en partenariat avec la Suffolk University, elle a lancé un projet de numérisation d’une partie de sa collection. Son site internet propose le libre accès, au travers d’un catalogue, à près de 2 000 images de cartes rares disponibles en haute résolution.

5Cet ensemble couvre une période allant du 15e (1478) au 20e siècle, la plus grande partie datant des 16e, 17e et 18e siècles.

6On retrouve bon nombre des cartes réalisées par les cartographes européens les plus renommés (Sylvanus, Munster, Gastaldi, Coronelli…) et, à des échelles variées, toutes les régions d’Afrique sont représentées. Montagnes, déserts, cours d’eau, localisation de royaumes ou de sites liés à la traite négrière, trajets d’explorateurs autant de détails qui figurent sur ces magnifiques objets graphiques.

7La navigation dans le site lui-même n’est pas des plus aisées. Le plus simple est donc d’aller directement au catalogue (http://catalog.afriterra.org/home.cmd), rubrique Search (Search Maps).

8Là, un moteur de recherche avancée permet de faire des requêtes par cartographe/éditeur, date, titre, région, latitude et longitude et mots-clés. Les résultats apparaissent sous forme de liste que l’on peut trier en cliquant sur l’en-tête des colonnes.

9En sélectionnant une des notices s’affichent alors l’ensemble des métadonnées associées et une vignette de l’image. Un clic sur cette dernière donne accès à la version scannée en haute résolution dans une fenêtre indépendante. Une visionneuse permet alors de zoomer profondément et de se déplacer dans la carte en ayant toujours un œil sur sa position.

10Si le site offre peu d’actualités concernant la suite du projet, la mise en ligne de nouvelles cartes est encore effective en 2011.

11Le site est en langue anglaise.

12CIM - Cinémathèque d'images de la montagne

13http://aldebaran.revues.org/7102

14La cinémathèque d'images de la montagne se donne comme objectif de collecter tous les films tournés en zone de montagne depuis l'invention du cinéma à nos jours. Ainsi, elle conserve et met à disposition non seulement des films de différents réalisateurs qui portent sur la montagne (fictions, documentaires, films institutionnels), des rushes ou autres types de formats mais aussi des films d'amateurs ou de famille qui lui ont été déposés.

15En effet, pour recevoir des dépôts, la CIM lance des appels sur son site internet en direction de propriétaires de films privés sur le domaine. Elle se propose de les numériser et, après en avoir donné une copie aux propriétaires, elle les met en ligne. La base de données en ligne permet d'accéder aux notices et de visionner les films qui peuvent être librement diffusés. Un accès professionnel peut être obtenu pour interroger l'ensemble de la base (avec un mot de passe). La page d'accueil signale qu'aucune utilisation des films ne peut se faire sans contacter la CIM.

16La cinémathèque d'images de montagne est une association loi 1901. Son conseil d'administration est affiché sur son site. Ses financements proviennent des collectivités locales (conseil général, région, communautés de communes et mairies), de fonds européens, de sponsors et de la vente des droits de diffusion. Le site est en langue française.

17Irancarto - Études cartographiques sur l’Iran et le monde iranien

18http://aldebaran.revues.org/6975

19Irancarto se définit comme un « site de recherche consacré aux études cartographiques sur l’Iran et le monde iranien actuel ou passé : société, démographie, économie, politique, culture, histoire, linguistique, arts, villes, campagnes... ». Il met en ligne des cartes issues d’archives, d’atlas et de nouveaux travaux géographiques.

20La page Sommaire permet de mieux comprendre la structuration thématique du site. Onze grands thèmes sont mis en avant : histoire, ethnologie, langue et linguistique, cartographie historique... et un bazar des cartes (Bazarcarto) renvoie vers celles qui n'ont pu être classées. Le site bénéficie en outre d'un moteur de recherche très complet qui permet d'effectuer des recherches dans les métadonnées, permettant de retrouver les montagnes, les cours d'eau ou tout élément de géographie physique qui a été indiqué dans l'indexation. Les cartes sont enfin systématiquement accompagnées d'analyses, rédigées par l'équipe de recherche, qui les contextualisent.

21Pour chaque carte sont signalés les droits inhérents. La plupart sont protégées par un Copyright  (© CNRS suivi parfois d'un autre nom d'institution). Leur reproduction pour une publication ou un usage commercial est soumis à l’accord d’Irancarto. Leur reproduction est libre pour un usage scientifique ou pédagogique. D'autres sont repérées sur Internet et relèvent de droits et d'usages spécifiques.

22En janvier 2014, 599 documents étaient disponibles sur le site (540 en 2012). Irancarto a été créé par l'UMR 7528 « Mondes iranien et indien » (CNRS, INALCO, EPHE, Sorbonne nouvelle) et est soutenu par la TGIR Huma-Num (au moment où elle se nommait TGE Adonis). Le site est en langue anglaise, française et persane.

23Institut de la montagne

24http://aldebaran.revues.org/7106

25L'institut de la montagne est porté par l'association éponyme dont les acteurs principaux sont le Conseil Général de Savoie et celui de Haute-Savoie en association avec l'Université de Savoie. Il a été crée en 1999 à Chambéry et renforce ainsi sa position sur la thématique de la montagne. L’Institut de la Montagne se positionne à l'interface de la recherche et des acteurs de la montagne. Son objectif est d'organiser et d'encourager les échanges entre les chercheurs, les décideurs, les acteurs et les utilisateurs de la montagne en développant Montagne@Doc, un centre de ressources numériques qui facilite l’accès à un ensemble de données.

26Montagne@Doc offre 4 services :

27L’annuaire des acteurs de la montagne répertorie plus de 150 structures classées par catégories. La recherche s'effectue par "acteur", "thématique", "zone géographique" et "fonction".

28L'annuaire des laboratoires répertorie plus de 60 structures de recherche en Sciences de la terre, Sciences humaines et sociales, Sciences de l´environnement, Sciences pour l´ingénieur et en Sciences du vivant.

29L´annuaire des formations de la montagne répertorie près de 50 formations de l´enseignement supérieur allant de Bac +2 à Bac +8.

30L’espace documentaire de Montagne@Doc est une véritable archive électronique qui organise de façon thématique des ressources moissonnées et disponibles en texte intégral. La collecte et la diffusion de l’information est assurée pour les domaines suivants : agriculture, agronomie, forêt ; aménagement et développement durable des territoires ; climatologie, glaciologie et hydrologie ; culture, sciences historiques et patrimoines de montagne ; économie et emploi ; environnement, écologie, biodiversité ; géologie, géomorphologie, sismologie ; populations, sociétés et imaginaire de la montagne ; risques et vulnérabilités des territoires de montagne ; santé et médecine de montagne ; tourisme, sports et loisirs en montagne ; généralités.

31L’interface de recherche propose un accès rapide aux documents au travers de 3 filtres, derniers dépôts, recherche thématique, recherche par éditeurs. Les critères de recherche du module de la « Recherche avancée » sont ceux du Dublin Core simple : titre, auteur, langue, date, zone géographique, mot-clé, description, format du document. Les résultats apparaissent sous forme de notices courtes et illustrées. Chaque résultat donne accès à une fiche descriptive détaillée de la ressource. Celle-ci offre l’accès au document numérique en texte intégral soit en cliquant sur la vignette du document, soit en cliquant sur le lien hypertexte renseigné dans le champ « Source ».

32Une archive efficace qui s'inscrit dans le mouvement pour le libre accès, en s'appuyant sur le protocole OAI-PMH pour répondre aux nouvelles formes de mutualisation de l'information et l'outil de référencement et d’indexation (ORI) qui optimise la gestion, la publication, le partage et la valorisation de l’ensemble de la documentation.

33Le site offre également au téléchargement les documents produits dans le cadre de l'institut : actes des Assises de la Montagneoutils d'aide à la décision et R&D. Plusieurs rubriques, "agenda", "actualités", "à découvrir", permettent de suivre l'actualité de l'Institut en s'abonnant à leur flux RSS respectifs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, Fabrice Melka, Julien Gillet et Véronique Ginouvez, « La sélection d'Aldébaran », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 135 | juillet 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 25 mars 2017. URL : http://remmm.revues.org/8772

Haut de page

Auteurs

Françoise Acquier

CRESSON, Grenoble

Articles du même auteur

Fabrice Melka

IMAF

Julien Gillet

Cléo, Marseille

Véronique Ginouvez

MMSH USR 3125

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page