Navigation – Plan du site
Ressources électroniques

La sélection d'Aldébaran

Françoise Acquier et Véronique Ginouvez
p. 293-294

Texte intégral

1Aldébaran est une revue électronique en libre accès qui propose une sélection de ressources documentaires en sciences humaines à travers des notices de sites et des conseils de recherche. Les notices présentées dans ce numéro ont été rédigées par Françoise Acquier (CRESSON, Grenoble) et Véronique Ginouvès (MMSH USR3125).

2Conversion of Islamic and Christian dates

3http://aldebaran.revues.org/7169

4J. Thomann, de l'Institut d'études asiatiques et orientales (Institute of Asian and Oriental Studies – East Asian Studies) à Zurich, a réalisé en 1996 un outil de conversion des calendriers des dates de l'ère chrétienne et islamique ainsi que du calendrier copte et julien. L'outil, très simple, permet la conversion d'un jour précis ou simplement d'une année dans les deux sens.

5Cet outil de conversion a été repris sur plusieurs sites et en particulier celui d'Islamic Philosophy on line, qui vérifie sa compatibilité avec les différents navigateurs régulièrement au moins pour le calendrier de Grégorien/Hégire. Le site est en langue anglaise.

6Histoire et mesure

7http://aldebaran.revues.org/7164

8La revue Histoire et mesure publie des articles d'histoire de la mesure et des statistiques et/ou qui appliquent des méthodes quantitatives à des données historiques, quelles que soient les périodes et thématiques traitées. Elle s'organise suivant deux grands axes et trois types d'articles (dossier, varia et compte-rendu). Le premier axe correspond à une « histoire de la mesure et des statistiques » avec la volonté de proposer une réflexion sur le contenu et la pertinence des données, sur les conditions de leur élaboration, sur leur inscription dans des catégories qui ont elles-mêmes une histoire. Le second axe est celui de « la mesure de l’histoire », qui présente des outils de traitement statistique de l'information et d'usages du chiffre pour mesurer des phénomènes historiques de tous ordres (du climat à l'histoire culturelle en passant par l'histoire sociale, économique, politique...). La revue publie deux numéros par an. Sur le site de Revues.org, la recherche s'effectue à travers le moteur interne ou les différents index : auteurs, mots-clés, géographie, chronologie.

9Créée en 1986, la revue est publiée par les Éditions de l’EHESS au format papier et électronique depuis 2001 avec une barrière mobile de 4 ans. Les numéros 1 à 15 (jusqu'en 2000) sont accessibles librement sur la plateforme Persée puis sur celle de Revues.org. Les quatre dernières années peuvent être lues sur la plateforme Cairn.info. Les articles - et le site - sont en langue française.

10Rhuthmos : Plateforme interdisciplinaire et transdisciplinaire de recherche sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts

11http://aldebaran.revues.org/7167

12La mise en oeuvre de cette plateforme procède du constat du renouveau des études sur le rythme à la fin du xxe siècle mais aussi de leur dispersion dans différentes disciplines. Son objectif est donc de fédérer les échanges ainsi que d’ouvrir le dialogue entre toutes les disciplines concernées. Rhuthmos milite pour « poursuivre l’analyse critique des rythmes du monde contemporain déjà engagée et développer une nouvelle théorie du social et du politique mieux adaptée aux besoins du xxie siècle ».

13La plateforme offre l’accès au texte intégral de pré-publications, d’inédits ou, le plus souvent, d’articles déjà existants en ligne. Les articles sont disponibles en version Html, imprimable ou en PDF. Un encart met en valeur la référence bibliographique pour en citer les sources sur cette plateforme. Les articles sont classés selon 4 grandes thématiques (Rythme et pouvoir au xxie siècle - Le rythme dans les sciences et les arts contemporains - Vers un nouveau paradigme scientifique ? - Histoire des études rythmiques) puis par disciplines. Ce classement raisonné permet de comprendre la dynamique de ce champ de recherche. S’il n’est pas possible de dénombrer les articles ainsi recensés, un index des auteurs est cependant accessible.

14Le site propose aussi des notes de lecture ainsi que les dernières publications disponibles en librairie sur ce thème. Pour être tenu au courant de l’actualité de ce site, un flux Rss est disponible et il est aussi possible, en contactant le responsable du site, de recevoir par mail mensuellement la liste des derniers articles publiés. Ce site, d’une grande lisibilité, est développé avec le logiciel Spip.

15Le site est animé par Pascal Michon, professeur en Lettres Supérieures au lycée Claude-Monet à Paris. Il est disponible en langue française.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier et Véronique Ginouvez, « La sélection d'Aldébaran », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 136 | novembre 2014, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 21 août 2017. URL : http://remmm.revues.org/8913

Haut de page

Auteurs

Françoise Acquier

CRESSON, Grenoble

Articles du même auteur

Véronique Ginouvez

MMSH USR 3125

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page