Navigation – Plan du site
Ressources électroniques

La sélection d'Aldébaran

Véronique Ginouvez, Marie Louise Langella et Jean-Christophe Peyssard
p. 283-286

Texte intégral

1Aldébaran est une revue électronique en libre accès qui propose une sélection de ressources documentaires en sciences humaines à travers des notices de sites et des conseils de recherche. Les notices présentées dans ce numéro ont été rédigées par Véronique Ginouvès (MMSH USR3125), Maria-Luisa Langella (doctorante IREMAM, AMU/CNRS), et Jean-Christophe Peyssard (Open Edition).

2ANOM - Archives nationales d'Outre-Mer : Base d'état civil dit "européen" d'Algérie

3http://aldebaran.revues.org/6162

4Les registres originaux de l'État civil algérien sont conservés en Algérie. Les ANOM en conservent des images numérisées pour une partie et permettent ainsi de faire des recherches sur l'état civil  des "européens" d'Algérie de 1830 à 1912. Cette base est intégrée aux instruments de recherche en ligne (IREL) des ANOM, rubrique "État civil - Registres paroissiaux et d'état civil numérisés".  Pour faire des recherches après 1912, les demandes doivent être adressées au service central de l’État civil à Nantes.

5Le formulaire d’interrogation permet de rechercher à partir du nom patronymique, du nom de la commune, du type d’acte (naissance, mariage, décès) et de l’année. Il vaudra mieux multiplier les interrogations si aucun résultat ne s’affiche car il y a parfois des erreurs dans l’orthographe des noms patronymiques ou une mauvaise indexation de certains actes.   L’interrogation sur les noms et prénoms est disponible pour la période 1830-1904. Après 1904 l'indexation n'est plus nominative. Les communes sont à choisir dans une liste close.

6Environ les deux tiers des registres ont été reproduits sur microfilm par le ministère des Affaires étrangères entre 1967 et 1972 ; ainsi certaines communes manquent en totalité et d’autres sont incomplètes. Le site est en langue française.

7E-Bulletin officiel (Royaume du Maroc)

8http://aldebaran.revues.org/2732

9Le site du Secrétariat Général du Gouvernement (SSG)  = الأمانة العامة للحكومة du Royaume du Maroc publie en libre accès sur son site la collection complète du E-Bulletin officiel = الجريدة الرسمية الرقمية. Cette collection est consultable à partir du premier numéro du Bulletin Officiel en date du 1er novembre 1912 annonçant le traité conclu le 30 mars de la même année pour l'« Organisation du Protectorat français dans l'Empire Chérifien ». Le n° 2263 daté du 9 mars 1956 donne accès à la première édition de ce bulletin publié par l'État marocain en tant que nation indépendante. Cette collection se présente sous la forme de fac-similés numériques (format PDF en mode image) de l'édition papier. Elle est disponible en langue arabe et française. L'édition en langue arabe de ce journal officiel, débutée plus tardivement, est disponible au format électronique à partir de son 1er numéro de 1913.

10Le site du Secrétariat Général du Gouvernement du Royaume du Maroc fournit également de nombreuses autres informations législatives et juridiques (lois et règlements sur les associations et professions réglementées, codes et textes de lois, circulaires, conventions et accords internationaux,...) ainsi que les ordres du jour et comptes-rendus du Conseil des ministres et du Conseil du gouvernement.

11Le site du SSG est entièrement bilingue arabe/français et dispose d'un moteur de recherche interne.

12JORADP - Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire

13http://aldebaran.revues.org/1592

14Le Secrétariat Général du gouvernement algérien publie en ligne l'intégralité du Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire =الـجريدة الرسـميـة للجمهـورية الـجزائريـة الديـمقراطيـة الشعبيــة  depuis sa proclamation en 1962 ainsi que le texte de la constitution algérienne dans leurs versions françaises et arabes.

15Le JORADP est accessible au format PDF en mode texte pour les années récentes et en mode image pour les années antérieures à 2001. La navigation à l'intérieur du JORADP se fait par année sélectionnée à l'aide d'un menu déroulant situé à droite de la page d'accueil du site. Un calendrier graphique permet alors de choisir les mois et jours de publication du JORADP que vous souhaitez consulter. La rubrique « téléchargement » donne la possibilité de télécharger une version compressée au format .zip des fichiers PDF proposés à la lecture. Un moteur de recherche permet de faire des recherches dans le texte intégral de tout ou partie de la collection en ciblant un ministère, un secteur d'activités ou un numéro du journal. Le site du Secrétariat Général du gouvernement algérien donne également accès au texte intégral (format PDF) d'une série de codes juridiques :

16Code civil.

17Code de commerce.

18Code de la famille.

19Code de la nationalité Algérienne.

20Code pénal.

21Code de procédure pénale.

22Code de l'organisation pénitentiaire et de la réinsertion sociale des détenus.

23Code de justice militaire.

24Code électoral.

25Code de l'investissement.

26La rubrique « publications » fournit une série de bilans et de rapports d'activités du Secrétariat Général ainsi que de la vie législative de l'Algérie. Le site est traduit en langue arabe, française et anglaise.

27JORT - Journal Officiel de la République Tunisienne (Imprimerie officielle)

28http://aldebaran.revues.org/6156

29Le Journal Officiel de la République Tunisienne (الرائد الرسمي للجمهورية التونسية) est publié par l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne (المطبعة الرسمية للجمهورية التونسية), créée en 1860 sous le nom de « Imprimerie officielle tunisienne » et a comme but principal la publication de textes juridiques. Le JORT a été publié pour la première fois le 22 juillet 1860, exclusivement en langue arabe, sous le titre Er-râ’id et-tounsi (الرائد التونسي). Sa version française date de 1883 et depuis 2007, il est également publié en langue anglaise.

30À partir de la page d'accueil du site, une barre latérale propose la consultation de plusieurs documents, à savoir la "Constitution de la République Tunisienne", le "JORT", le "Journal annonces légales" et le "Journal des avis du tribunal immobilier". Tous ces textes sont consultables en version html ou bien en format pdf téléchargeable à partir du site. Un moteur permet leur recherche par date et/ou numéro; en ce qui concerne le JORT une recherche plus détaillée est aussi proposée, notamment par type de texte et par ministère.

31Le site donne également accès, dans leur version intégrale, à une cinquantaine de Codes, tels que le code pénal, le code de la route, le code de commerce maritime, et bien d'autres. Ces textes juridiques sont disponibles en cliquant sur "Codes et recueils" dans la barre latérale de la page d'accueil. Une autre édition électronique du JORT est publiée en ligne par le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie, une notice de Aldébaran est dédiée à cette version.

32Le site est en langue arabe, française et anglaise.

33JORT - Journal officiel de la république tunisienne (CNUDST)

34Le Journal officiel de la république tunisienne (JORT)  = الرائد الرسمي للجمهرية التنسية  est publié sur le Web en libre accès par le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie (المركز الوطني الجامعي للتوثيق العلمي والتقني).

35Présentée sous la forme d'une base de données, la collection complète du JORT est accessible en langue arabe et française depuis son 1er numéro de 1956.

36Toutefois, sont exclus de cette base les textes à caractères individuels ou éphémères (nominations, arrêtés d'ouverture de concours,...), cette version du JORT donne uniquement accès aux textes de nature législative ou réglementaire. De nombreux critères sont proposés pour la recherche dans la collection de ce journal officiel : nature du texte, date, numéro, mots, ministère. Le résultat des requêtes indiquera les textes associés à ceux présentés dans la liste des résultats.

37Le JORT est présenté sous la forme de fac-similé au format PDF en mode image pour le début de sa collection et en mode texte à partir de 1994 (il est donc possible de pratiquer le copier coller de textes à partir de cette date). Une autre édition électronique du JORT est publiée en ligne par l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne, une notice de Aldébaran est dédiée à cette version.

38Le site est disponible en langue anglaise, arabe et française.

39REMISIS - Réseau d'information sur les migrations internationales et les migrations interethniques

40http://aldebaran.revues.org/2115

41Le réseau Remisis offre l'interrogation en recherche simple et avancée d'un catalogue collectif sur le thème des migrations internationales et des migrations interethniques qui regroupe en particulier le CIEMI (centre d'information et d'études sur les migrations internationales qui publie la revue ), le réseau MIGRINTER, le réseau Ville-Ecole-Intégration du CNDP (centre national de documentation pédagogique). 

42Régulièrement mise à jour, cette base permet de rechercher des notices bibliographiques d'articles, de littérature grise et d'ouvrages enrichis de résumés. La recherche avancée bénéficie de critères spécifiques dans le champ des migrations comme les noms géographiques et le nom des populations. Un thesaurus facilite l'interrogation mais on peut regretter qu'un tel outil ne fasse pas plus usage de référentiels internationaux. Une série de liens sur la thématique du réseau vient compléter le site.

43Rémisis a été créé en 1979 à l'initiative du Département des Sciences de l'Homme du CNRS (aujourd'hui INSHS). Le réseau rassemble une vingtaine de centre de documentation qui produisent un catalogue collectif depuis 1998. La première notice de ce site sur Aldébaran (alors "Bibenligne") a été rédigée en 2008, à ce moment là Rémisis proposait près de 20 000 références, 7 ans plus tard la base en propose 25 520. Le site est en langue française.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvez, Marie Louise Langella et Jean-Christophe Peyssard, « La sélection d'Aldébaran », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 137 | mai 2015, mis en ligne le 28 mai 2015, consulté le 28 mars 2017. URL : http://remmm.revues.org/9087

Haut de page

Auteurs

Jean-Christophe Peyssard

Open Edition

Articles du même auteur

Véronique Ginouvez

MMSH USR 3125

Articles du même auteur

Marie Louise Langella

Doctorante Iremam MU-CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page