Navigation – Plan du site
Première partie

La sélection d'Aldébaran

Véronique Ginouvès, Anaïs Salamon et Jean-Christophe Peyssard
p. 167-172

Texte intégral

1La rubrique « Ressources en ligne » est un extrait de la revue électronique Aldébaran,

2Cette revue signale des ressources documentaires et des informations diverses en sciences humaines et sociales, par des notices de sites et des conseils de recherche. Dans chaque numéro de la Remmm, une sélection de ressources en ligne, en rapport avec le thème du dossier, est proposée. Les notices présentées dans ce numéro ont été rédigées par Véronique Ginouvès (MMSH USR3125), Anaïs Salamon, et Jean-Christophe Peyssard (OpenEdition).

3Al-Kindi – Catalogue de la Bibliothèque de l’IDEO - Institut dominicain d’études orientales

4http://alkindi.ideo-cairo.org/

5La bibliothèque de l’Institut dominicain d’études orientales compte près de 150 000 volumes. La politique d’acquisition de l’IDEO est détaillée sur le site de l’institut. L’IDEO procède à l’acquisition systématique de tous les textes arabes anciens produits jusqu’à la fin du xviiie siècle et publiés en Égypte. Ces éditions et rééditions de textes font l’objet d’une recension critique dans la revue de l’institut, le MIDEO. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et en caractères latins. Le formulaire d’interrogation simple vous permet de rechercher par titre ou par auteur et selon tous les types de documents.de la bibliothèque. Le formulaire de recherche avancée vous permet de rechercher par titre, auteur, édition et date de publication chrétienne ou hégirienne. Vous disposez dans ce formulaire des opérateurs booléens classiques (et, ou, sauf). Pour une recherche thématique vous devez vous rendre dans le menu sur le formulaire « tout le catalogue ». Vous pouvez parcourir un arbre thématique qui vous donne le nombre de références pour chaque séries de mots clés. Vous obtenez les notices en cliquant sur le mot clés au plus bas niveau d’une arborescences thématique.

6Les notices détaillées s’affichent dans une fenêtre flottante (Pop up). Une rubrique liens vous permet d’y obtenir toutes les notices liées à un même auteur, une même indexation matière ou encore une même collection.

7Quelques références en langue arabe sont translittérées selon la norme du MIDEO. Un panier de sélection vous permet de rassembler une série de notices afin de les imprimer. Un clavier arabe virtuel est disponible pour les internautes qui ne possèdent pas de système arabisé. L’interface d’interrogation est disponible en langues arabe, anglaise et française (sélection en haut et à droite de la page).

8ARCE - American Research Center in Egypt

9http://catalog.crl.edu/search~S6/X?SEARCH=&searchscope=13&SORT=D

10La bibliothèque Marilyn M. and William Kelly Simpson de l’ARCE (American Research Center in Egypt) s’adresse avant tout aux chercheurs et aux étudiants qui sont rattachés à son centre de recherche. La bibliothèque propose des ouvrages principalement en langues anglaise et arabe (environ 30 %) sur les études islamiques et en égyptologie.

11Au sein de la bibliothèque, le fonds Simpson est riche de livres rares ou de nombreux manuscrits du Moyen-Orient numérisés. On y trouve par exemple la collection complète des Bulletins du Comité de Conservation des Monuments de l’Art Arabe ou la première édition de la Description de l’Égypte ou encore les catalogues généraux de l’Egyptian Museum et du Musée national de l’art arabe.

12La recherche se fait par un formulaire par mot de la notice, auteur, titre, sujet, note. Les titres en langue arabe sont translitérés. Le catalogue est compatible avec Zotero. L’actualité d’ARCE et de sa bibliothèque peuvent être suivis sur leur page Facebook. La bibliothèque a été créée en 1978 et le catalogue est en ligne depuis 2008, intégré au sein des 33 centres de la Digital Library for International Research. Le site est en langue anglaise.

13American University in Cairo Libraries

14http://library.aucegypt.edu

15L’Université Américaine du Caire offre l’accès à deux bibliothèques : Main Library et Rare Books and Special Collections Library. La bibliothèque principale, dont le but est de pourvoir aux étudiants de l’Université les ressources dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études, compte près de 345 000 volumes. Il s’agit du plus important fonds en langue anglaise d’Égypte. Le catalogue utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès et est membre de plusieurs catalogues collectifs (OCLC, RLG, SHARES).

16La bibliothèque des livres rares et fonds spéciaux a été inaugurée au printemps 1992. Elle possède environ 50 000 documents, essentiellement des livres, photographies, manuscrits, cartes et des entretiens d’histoire orale dont une grande partie a été enregistrée entre 1960 et 1970. Le fonds «Art et architecture islamiques» et les collections particulières font partie de cette bibliothèque. Un blog spécifique « Rare Books and Special Collections Library News and Announcements » portant sur les collections rares a été créé en 2009 mais n’est plus alimenté depuis 2013, les archives sont toujours accessibles.

17Les fonds de ces deux bibliothèques sont consultables en ligne sur le site de l’Université américaine. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et en caractères latins. Le formulaire d’interrogation simple vous permet de rechercher par titre, par auteur ou par mot-clef. Cette page d’accueil propose aussi un accès réservé aux étudiants de l’AUC à différentes bases de données privées (JSTOR, LexisNexis) ainsi que des guides pratiques de recherche par sujet (philosophie ou journalisme et communication par exemple) pour accéder aux documents. La recherche peut être affinée par des facettes (à gauche du résultat de recherche).

18Une recherche sur l’archive du web ou Web Archive at AUC permet de rechercher sur l’histoire du site de l’université à travers la wayback machine d’Internet Archive. L’interface d’interrogation est disponible en langue anglaise uniquement.

19Catalogue du DAR - Répertoire des fonds numérique

20http://dar.bibalex.org/webpages/advancedsearch.jsf

21Mené par la Bibliotheca Alexandrina / Bibliothèque d’Alexandrie, le catalogue du DAR, Répertoire des fonds numériques, donne accès à plus de 137 000 livres numériques libres de droits, accessibles en intégralité dont 24 000 sont en langue arabe, 9 200 en langue française. À ceux-ci s’ajoutent plus de 230 000 livres sous droits, majoritairement en langue arabe (200 000) dont seul 5 % du contenu peuvent être lus (pas plus de 10 pages).

22La recherche avancée permet une recherche par titre, auteur, mot‑clé, catégorie, éditeur, numéro d’inventaire. Les fichiers images des ouvrages numérisés ont été transformés en fichiers textes (océrisés) ce qui permet de retrouver les mots à travers l’ouvrage, cela même sur les ouvrages qui ne sont visualisés qu’à 5 %. Un lien vers les réseaux sociaux permet de mettre en avant les contenus ou de publier des commentaires. Toutes les disciplines sont présentes mais les ouvrages de sciences sociales, religion, littérature et d’histoire sont dominants. Une fois inscrit (gratuitement) sur le site, les usagers peuvent également placer des livres de leur choix dans différents dossiers, et de créer ainsi leur propre bibliothèque. Des outils d’annotation leur sont proposés et une recherche à facette (affiché sur la gauche de l’écran) permet d’affiner les résultats de recherche.

23Le projet de la bibliothèque d’Alexandrie, imaginé en 1995, a été présenté en 1999 à l’IFLA, Fédération internationale des associations et d’institutions de bibliothécaires, et mis en place en 2002. Le catalogue collectif a été mis en place en 2011 où il permettait alors de consulter en libre accès quelques 18 000 livres numériques. Ce catalogue collectif, mené par la Bibliotheca Alexandrina est intégré à un réseau solide : Internet Archive, l’Institut du monde arabe, la Biodiversity Heritage Library, l’Islamic Civilization Studies Center,… Le site est en langues anglaise, française et arabe mais toutes les langues sont présentes dans le catalogue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, Anaïs Salamon et Jean-Christophe Peyssard, « La sélection d'Aldébaran », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 139 | juin 2016, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://remmm.revues.org/9494

Haut de page

Auteurs

Véronique Ginouvès

MMSH USR 3125

Articles du même auteur

Jean-Christophe Peyssard

Open Edition

Articles du même auteur

Anaïs Salamon

Université McGill, Montreal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page