Navigation – Plan du site

Texte intégral

1http://aldebaran.revues.org

2Aldébaran est une revue électronique en libre accès qui propose une sélection des ressources documentaires en sciences humaines à travers des notices de sites et des conseils de recherche. Les notices présentées dans ce numéro ont été rédigées par Julien Gillet (Ifpo, Jean-Christophe Peyssard (Revues.org) et Anaïs Salomon (Bibliothèque des études islamiques de l'Université McGill)

Islamic Heritage Project - Harvard University Library

3http://aldebaran.revues.org/6546

4Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard.

5C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/, a permis la numérisation de 280 manuscrits, 275 textes imprimés et 50 cartes, totalisant plus de 156 000 pages virtuelles. Tous ces ouvrages sont trouvables par format ainsi que par thème, auteur ou titre en utilisant les onglets réservés. Sur la page prévu à cet effet (onglet « Search »), les usagers peuvent chercher les documents par titre, nom d’auteur, sujet ou support, indifféremment en arabe ou en translittération latine (ALA-LC). Cette collection virtuelle peut également être cherchée transversalement par :

6Région (Arabie Saoudite, Afrique du Nord, Égypte, Syrie, Liban, Palestine, Iran, Irak, Turquie ainsi que l’Asie du Sud, du Sud-Est et l’Asie centrale)

7Langue (principalement arabe, persan et turc ottoman mais aussi ourdou, chagatai, malais, gujarati, langues indiques et de nombreuses langues occidentales

8Sujets (textes religieux et commentaires coraniques, soufisme, histoire et géographie, droit islamique, sciences telles qu’astronomie, astrologie, mathématiques, etc., littérature, rhétorique, philosophie, grammaire, etc …)

9Les résultats s’affichent sous forme de liste de notices bibliographiques abrégées et incluant deux liens : l’un conduisant à la notice bibliographique détaillée, l’autre menant directement à la copie numérique du document.

10L’interface de visionnage est particulièrement facile à manipuler. Le titre, en anglais et en langue originale, et une description bibliographique abrégée apparaissent en haut de la page. L’utilisateur peut naviguer dans le document grâce à un index détaillé affiché du côté gauche de la page. Il peut aussi agrandir, rapetisser ou tourner la page à loisir. Et si la recherche plein texte n’est pas offerte, il reste quand même la possibilité de convertir le document (10 pages maximum à la fois) au format PDF pour l’imprimer. Le site indique sous l’onglet « Copyright » (http://pds.lib.harvard.edu/pds/html/copyright.html) les droits sous lesquels sont placés les contenus.

11Le site est en langue anglaise.

ISL - Islamic studies library (McGill University, Montréal, Canada)

12http://aldebaran.revues.org/588

13La bibliothèque des études islamiques de l'Université de McGill a été fondée parallèlement à l'Institut des Études Islamiques en 1952 par Wilfred Cantwell Smith. Modeste collection départementale au début, elle est devenue une véritable bibliothèque (environ 100 000 volumes) couvrant l'ensemble de la civilisation islamique. Dédiée à la recherche, ISL est l'une des 13 branches des bibliothèques de l'Université McGill.

14Ses collections, sur supports variés (manuscrits, textes imprimés et documents audio-visuels) et dans de nombreuses langues (européennes et moyen-orientales), sont à l'image des centres d'intérêt de l'Institut des Études Islamiques. Les sujets les plus représentés sont : jurisprudence, exégèse coranique, tradition islamique, philosophie, théologie, soufisme, chiisme, histoire et développements modernes dans le Monde musulman, etc ... Le fonds de la bibliothèque des études islamiques de l'Université McGill comptent également 992 titres de périodiques, certains n'étant plus édités, dont la majorité sont complets.

15Les collections de cette bibliothèque sont consultables en ligne via le catalogue des bibliothèques de l'Université McGill. Ce catalogue est uniquement interrogeable en caractères latins et pour trouver des documents en arabe, il faut donc utiliser la translittération américaine ALA-LC. Le formulaire d'interrogation simple permet de rechercher par titre, par auteur, par mot-clef, par cote et avec une limitation "périodique". Cette page d'accueil propose aussi un accès réservé aux étudiants et professionnels de McGill à différentes bases de données privées ainsi qu'à toutes les ressources numériques (ouvrages numérisés, e-books et e-journaux). Le formulaire de recherche avancée permet de rechercher par titre, auteur, mot-clef et collection. On peut à partir de cette page, limiter la recherche seulement aux collections de la bibliothèque des études islamiques. Ce formulaire de recherche offre également la possibilité de filtrer par support (livre ou périodique), année de publication, localisation, langue du document et éditeur.

16Les résultats s'affichent dans un tableau sous forme de liste. Les notices détaillées s'affichent en format "standard" mais le formattage ISBD ou MARC 21 est proposé. La navigation de notices en notices pour atteindre d'autres ouvrages du même auteur ou éditeur est possible par un simple clic sur les champs (auteur, éditeur, mot-clefs, collection) hypertexte.

17Il est possible de sauvegarder, d'envoyer par courrier électronique et d'imprimer les notices sélectionnées. L'interface d'interrogation est disponible en langue anglaise uniquement.

Mamluk Studies Review

18http://aldebaran.revues.org/6427

19La Mamluk Studies Review (MSR) est une revue scientifique dédiée à l'étude du sultanat Mamelouke d'Egypte et de Syrie (648-922/1250-1517). De périodicité semestrielle, elle est publiée depuis 1997 par le Middle East Documentation Center (Universtité de Chicago).

20Le site de la revue propose d'accéder en libre accès aux volumes parus depuis 2007. Chaque numéro est proposé au téléchargement sous la forme d'un seul est unique fichier PDF. Cette modalité de mise en ligne rend le téléchargement et la consultation de la revue lourde et fastidieuse. Le site est en langue anglaise uniquement, il ne comporte ni moteur de recherche, ni index.

21L'organisation des contenus ne permet aucune véritable citabilité électronique. La procédure de soumission des articles est clairement annoncée sur le site, la revue propose également à ses futurs auteurs un guide de style. Le site est en langue anglaise.

Princeton Digital Library of Islamic Manuscripts

22http://aldebaran.revues.org/6550

23La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante :

24http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collection&_pid=islamic)

25Les manuscrits sont listés par ordre alphabétique de titre (en caractères latins) sur la page principale du site. Le titre est également affiché en arabe. Pour accéder à la copie virtuelle, il suffit de cliquer sur « Page images » à côté de l’icône en forme de livre.

26L’interface de visionnage est très simple à utiliser. Le titre, en anglais et en langue originale, apparaît en haut de page. Une description bibliographique extrêmement détaillée et complète se trouve quant à elle en bas de page, en dessous de l’image numérique. L’utilisateur peut naviguer dans le document grâce à des boutons " avancer"  et "reculer" situés dans le menu en haut de page ou grâce au menu déroulant affichant les têtes de chapitres et permettant d’aller directement au début de chaque chapitre. L’usager peut aussi agrandir la page à loisir, afficher le document en taille réelle ou visualiser plusieurs images à la fois sous forme de vignettes. En revanche, pas de recherche plein texte ni de possibilité d’imprimer le document. Le site indique dans la rubrique «Usage rights» (http://www.princeton.edu/~rbsc/research/rights.html) les droits sous lesquels sont placés les contenus.

27Le site est en langue anglaise.

The Chicago Online Bibliography of Mamluk Studies

28http://aldebaran.revues.org/255

29The Chicago Online Bibliography of Mamluk Studies ou Mamluk Bibliography Online recense depuis 1986 les références publiées sur le sultanat Mamelouke d'Égypte et de Syrie. La bibliographie est composée de deux bases de données : la première est dédiée aux sources et la deuxième aux études. La translittération utilisée pour représenter les caractères arabes est présentée en détail sur le site. La Mamluk Bibliography Online est un projet développé par le Middle East Documentation Center (MEDOC, Université de Chicago). Le site est en langue anglaise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« La sélection d'Aldébaran », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 129 | juillet 2011, mis en ligne le 09 juillet 2012, consulté le 24 juin 2017. URL : http://remmm.revues.org/7716

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page